Agrandir l'image
©Georges Jabbour 

Gouvernance

Retour sur la cérémonie des vœux 2025

En présence d'un parterre de plus de 300 personnes, dont les représentants de l'Etat, du Département et de nombreux parlementaires, élus et personnalités de Seine-et-Marne, Franck Vernin, président de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine a présenté ses vœux jeudi 30 janvier.

Publié le

C'est au sein du Musée aéronautique et spatial Safran, lieu emblématique du territoire retraçant l'histoire extraordinaire du groupe et de l'aviation, et situé sur la commune de Réau, au coeur du pôle d'activités Paris-Villaroche, que Franck Vernin, Président de l'Agglomération, a adressé ses voeux aux personnalités du territoire, au nom du Conseil communautaire.

Coopération, dialogue et synergie, sont les trois adjectifs employés par le Président pour décrire sa première année de mandat aux côtés des 20 communes qui composent la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine. Un travail réalisé de concert, tourné vers l'avenir, qui a donné lieu au lancement et à l'aboutissement de nombreux projets.

Ensemble, nous avons su conjuguer nos forces pour porter des projets ambitieux, à la hauteur du dynamisme de notre territoire. Cette synergie illustre la richesse de notre communauté, fondée sur le dialogue et l’action collective.

Les mobilités d'abord, avec la poursuite des actions en matière de liaisons douces ; en 2024, le tronçon de l'Eurovélo 3 sur les communes de Melun et La Rochette a été finalisé et de nombreux autres chantiers ont été lancés sur les territoires de Vaux-le-Pénil, le Mée-sur-Seine et Rubelles. La vélostation Melivélo a emménagé dans ses nouveaux locaux et offre désormais un service de conciergerie. Son offre de stationnement a également fait l'objet d'un redéploiement et d'une modernisation qui se poursuivra en 2025. 

Le chantier du pôle d'échanges multimodal de Melun, dont la première pierre a été posée le 1er février 2024, progresse ; l'été 2024 ayant été marqué par la démolition des 2 bâtiments ICF rue Séjourné en prévision des travaux du futur parvis sud. Autre projet complémentaire, le programme immobilier Prelude, dont le premier coup de pelleteuse a été donné en décembre 2024 et qui verra à terme l'installation de commerces et bureaux sur 12 000 m2 de surface de plancher. 

Dans le domaine de l'aménagement durable, l'Agglomération s'est engagée dans une démarche "Territoire Engagé Transition Ecologique" portée par l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie pour renforcer la mise en oeuvre de ses actions en la matière. Elle s'est également emparée d'un dispositif novateur : le Schéma de Cohérence Territorial tenant lieu de Plan Climat Air Energie Territorial ; un document de planification de long terme qui a vocation à rassembler de nombreux acteurs du territoire pour imaginer l'aménagement du territoire en écho aux enjeux climatiques.

Dans le cadre de l'exercice de la compétence politique de la ville et insertion, Franck Vernin a notamment rappelé la signature du Contrat de ville "Engagement Quartiers 2030", marquant la poursuite des actions de l'Agglomération en matière de réduction des inégalités sociales et territoriales en direction des habitants des quartiers les plus fragiles. Sans oublier les actions en direction de la jeunesse : le renforcement du Plan de Persévérance Scolaire qui accompagne les élèves temporairement exclus de leur établissement et le renouvellement du label Cité Educative avec l'intégration de la ville de Dammarie-lès-Lys au dispositif.

Le Président l'a souligné, l'année 2024 a également été celle du sport. L'Agglomération a eu l'honneur d'accueillir le passage de la flamme olympique à Melun, le 20 juillet ; "un instant magique qui a réuni petits et grands dans une ferveur commune malgré un contexte difficile". Les habitants ont aussi vibré en suivant les parcours des athlètes du territoire lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, notamment celui d'Enzo Lefort, qui a décroché une médaille de bronze au fleuret par équipe. Le sport aussi avec la 1ère édition de la Rando du Val de Seine, en partenariat avec le Coderando 77 et l'Office de Tourisme Melun Val de Seine et qui a accueilli 1300 participants et 25 exposants artisans et commerçants. Un événement qui sera reconduit en 2025.

 

Ensemble, nous avons prouvé que le sport, au-delà des performances, est un puissant vecteur de cohésion et de mobilisation, ainsi qu'une source de fierté pour nous tous.

En matière de culture, les territoires de Pringy et Limoges-Fourche ont accueilli la compagnie In Fine en résidence artistique durant 14 semaines ; une première sur le territoire de l'Agglomération. L'opération, qui a rencontrée un grand succès, sera reconduite en 2025.

Pour l'année 2025, le Président a annoncé porter une attention toute particulière au renforcement de l'attractivité du territoire, au développement économique et à la qualité de vie des habitants.

L'Agglomération poursuivra son travail de longue haleine pour attirer les professionnels de santé sur son territoire. Un nouveau Contrat Local de Santé pour la période 2025-2030 sera signé et les initiatives des communes pour accueillir les professionnels continueront à être soutenues. En témoigne la maison de santé de Pringy, inaugurée le 16 janvier 2025. Enfin, le nombre de bourses attribuées aux étudiants en médecine et s'engageant à s'installer sur le territoire une fois leur cursus terminé sera augmenté.

2025 sera également marquée par l'ouverture de la Maison de l'Habitat, un service complet aux usagers en un lieu unique qui prendra en charge toutes les problématiques de l'habitat, et qui permettra de faire davantage connaître le guichet Mon Plan Rénov. Lancé en 2022, ce dispositif accompagne les propriétaires dans leurs travaux de rénovation énergétique.

La sécurité restera une des priorités avec un renforcement des effectifs à venir et l'amélioration des locaux dédiés à la Police. Le Président a d'ailleurs salué le ralliement en 2024 des communes de Maincy et Lissy au dispositif de la Police Intercommunale qui patrouille aujourd'hui dans 16 communes.

Je ne peux que me réjouir de la qualité de la collaboration existante entre la Police Intercommunale et les forces de sécurité présentes sur le territoire : Police Nationale et Gendarmerie mais aussi les services de la Justice qui participent à de nombreuses actions conduites par la Communauté d'agglomération dans le cadre de la prévention de la délinquance ou des violences intra familiales.

Autre grand enjeu évoquée par Franck Vernin lors de son discours : le développement économique.

Ledéveloppement économique sera notre priorité majeure, car, si l’on peut le dire ainsi, il représente le moteur essentiel pour mobiliser des ressources et créer des emplois sur notre territoire.

La requalification du foncier, amorcé en 2024 avec la Zone d'Activité Economique de Vaux-le-Pénil, se poursuivra en 2025 avec celle de Pringy. Parallèlement, le quartier Saint Louis à Dammarie-lès-Lys va connaitre une étape majeure au cours de l'année avec la finalisation d'un Projet Partenarial d'Aménagement. 2025 verra aussi l'aboutissement de l'implantation de l'entreprise Zalando sur le territoire avec la création à venir de 2000 nouveaux emplois. En matière d'emploi, le Président a également réitéré son soutien aux différents dispositifs existants tels que la "Cité de l'Emploi" et la Mission Emploi Insertion Melun Val de Seine avant d'évoquer la création du Programme Régional d’Insertion pour la Jeunesse 2024-2030, signé le 5 novembre 2024 et dont l'enjeu est de construire un parcours individualisé vers l'emploi pour les jeunes qui en sont les plus éloignés.

Après son discours, Franck Vernin a souhaité mettre à l’honneur Michel Lévy, artiste renommé du territoire, plusieurs fois distingué. Ce dernier est venu présenter Marianne, une œuvre originale qui revisite avec audace et sensibilité la figure emblématique de la République française. Pour conclure la cérémonie, Geneviève Varoqui, Présidente de l'Ambassade Régionale des Confréries de Produits de Terroir – Goût, Gastronomie d’Île-de-France, a remis au Président de l’Agglomération la médaille de l’Ambassade d’Île-de-France des Confréries de Produits de Terroir, en reconnaissance du soutien apporté par l’Agglomération à la promotion des produits du terroir.

Melun Val de Seine, une terre d'ambitions

J'ai mon mot à dire

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.