Villiers-en-Bière

Villiers-en-Bière est une commune de Seine-et-Marne, située dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français et dirigée par M. Alain Truchon

Au sud de l’agglomération, à 10 kilomètres de Melun, La commune de Villiers-en-Bière est connue du plus grand nombre par son centre commercial régional, un des plus grands d’Europe, construit dans les années 70 où plus de 1600 salariés travaillent.  Mais c’est son cadre de vie et son environnement, en lisière de la forêt de Fontainebleau, que les 224 Villiers-en-Bièrois apprécient avant tout. Villiers-en-Bière est un village rural habité par des néo ruraux. Les chiffres confirment ces propos. Sur ses 1076 hectares, la commune compte 700 ha de terres agricoles répartis entre quatre exploitations et 240 ha d’espaces boisés.  Villiers-en-Bière fait également partie du parc naturel régional du Gâtinais français comme ses «  voisines  », Pringy et Saint-Fargeau-Ponthierry. Un parc de 4,5 ha comptant dans son patrimoine végétal plusieurs arbres remarquables sert d’écrin a la mairie.

La commune dispose de plusieurs équipements collectifs : une salle des fêtes, un petit terrain de foot, un terrain de tennis et deux de baskets et une piscine extérieure ouverte aux habitants durant l’été. Deux associations, l’AVEB et l’association Tennessee Mockingbird proposent différentes activités, de la gymnastique à la zumba, en passant par la country ou le yoga qui attirent des habitants d’autres communes.

Informations pratiques

  • Population : 224 habitants (Insee 2017)
  • Nom des habitants : Villiers-en-Bièrois
  • Maire : Alain Truchon

Localiser