Rénovation du centre-ville de Melun
Face à la menace de la dévitalisation du centre-ville melunais et à la dégradation du cadre de vie et du bâti, la Communauté d’Agglomération a mis en place, en lien avec la ville de Melun, une opération d’aménagement sur le périmètre du centre-ville historique.
L’Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain
Le projet Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) s’inscrit dans une démarche d’aménagement global du centre-ville de Melun, dans l’objectif de lutter contre l’habitat indigne, requalifier les espaces publics afin de réorganiser la circulation du centre ancien et redonner du dynamisme au centre-ville de Melun.
Confiée à la SPL Melun Val de Seine Aménagement, cette opération doit permettre de traiter les questions d’habitat dégradé et vacant, comme celles liées à la remise en valeur de l’espace public de ce quartier au patrimoine remarquable, entre Seine et Almont.
Cette OPAH-RU s’appuie sur un dispositif de restauration immobilière (l'ORI) et permet de :
- Accroître le nombre de logements;
- Lutter contre l’habitat indigne;
- Préserver le patrimoine architectural;
- Diversifier l’offre de logements;
- Réaliser des logements adaptés;
- Soutenir les copropriétés en difficulté;
- Réintroduire des habitants en ville;
- Lutter contre la précarité énergétique.
Cette opération représente un investissement de presque 11 millions d’euros financé par la Communauté d’Agglomération et l'Anah.