Projet de reconquête urbaine, sociale et économique d’un vaste site industriel historique, partiellement en friche, le quartier Saint-Louis constitue une opération d’aménagement de grande envergure à l’échelle francilienne.
À la reconquête du Quartier Saint-Louis
Le positionnement du quartier, à proximité du pôle gare de Melun, et son ouverture directe sur 2 km de Seine sont des atouts majeurs pour faire émerger un nouveau quartier qui renforcera la continuité urbaine entre les communes de Melun et de Dammarie-lès-Lys et au-delà, renforcera le cœur de l’agglomération.
L’objectif est de régénérer le Quartier Saint-Louis, aujourd’hui fortement pollué et marqué par son passé industriel, pour en faire une zone d’activité innovante et attractive, assurant ainsi mixité et qualité urbaine dans un cadre paysager et agréable en cœur d’agglomération. Sur quelque 90 hectares, le site représente en effet un potentiel quasi unique de reconquête urbaine.
Un secteur d’intérêt communautaire majeur
Après 2 protocoles de coopération avec l’EPA Senart, la CAMVS a délibéré en 2024 pour reconnaitre l’intérêt communautaire de ce secteur de projet. Ayant repris le pilotage des études début 2025, la CAMVS a finalisé la rédaction d’un Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) avec l’ensemble des partenaires, à savoir : Etat, Région, Département, Ville de Dammarie-lès-Lys, EPFIF, Haropa Port. Ce PPA, qui a été signé et notifié le 31 juillet 2025, permet de s’accorder sur les financements alloués à la formalisation des dossiers administratifs et réglementaires préalables à la constitution d’une Zone d’Aménagement Concerté sur le périmètre.
Ce PPA s’appuie sur un schéma synoptique préfigurant le plan guide du projet et portant sur la réalisation d’un quartier à dominante économique.
Les ambitions du projet
La délibération communautaire, adoptée le 26 mai 2025, dresse le cadre de la restructuration de ce secteur stratégique autour de 6 principes :
- Réhabiliter un espace lourdement pollué,
- Transformer l’entrée de ville de Dammarie-lès-Lys, de Melun et de l’agglomération,
- Prioriser une programmation économique et assurer l’accueil d’une plateforme numérique pour l’Île-de-France,
- Réactiver l’axe fluvial,
- Restructurer le secteur pour en faire un nouveau quartier de ville,
- Valoriser le paysage de la Seine.
7 orientations d’aménagement ont également été retenues sur la base desquelles seront menées les études :
- Une amplification de la ripisylve le long de la Seine,
- Un retrait de l’urbanisation et de la circulation vis-à-vis du fleuve,
- Une armature viaire primaire renforcée autour des axes existants : voies ferrées et routes départementales,
- Le développement du fleuve comme structure de transport fluvial et plateforme portuaire in situ,
- Une logique de traverses paysagères, écologiques et programmées entre le centre-ville et le quartier de la Plaine-du-Lys et la Seine,
- Un ou des ouvrages de franchissement de la voie ferrée, à définir,
- Une alternance de bandes programmatiques :
⇒ Un secteur mixte en frange Nord, accueillant des logements ainsi qu’une programmation tertiaire et quelques commerces de proximité en lien avec le développement du pôle gare, le parc et les équipements, ouvert sur la ripisylve et la Seine,
⇒ Un coeur de quartier dédié à aux activités économiques, créant une synergie à terme autour du numérique avec le développement de la plateforme portuaire, permettant de repenser la desserte du quartier.
