Expressions politiques
Fidèle à ses engagements et conformément au règlement intérieur de l'Agglomération voté le 14 décembre 2020, le Président de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine offre la possibilité aux différents groupes politiques constitués de s'exprimer sur cette tribune en ligne. Ces propos n'engagent que leurs auteurs.
Octobre 2024
L’été qui s’achève a bien sûr été marqué par la période olympique qui a enchanté les Français pendant quelques semaines. Un répit bien nécessaire dans cette période troublée. L’agglomération a participé à cette manifestation. D’abord, lors du passage de la flamme olympique à Melun, ce qui fut l’occasion de mettre à l’honneur nos athlètes, mais aussi en soutenant les associations locales qui ont oeuvré pour mettre en place des animations dans le cadre des JO PARIS 2024. Cela grâce au fond de concours voté par le Conseil Communautaire avec le soutien du groupe majoritaire.
Comme chaque année, les animations estivales, cinéma en plein air, sport passion … ont permis aux habitants du territoire de se distraire et aux enfants de nos communes de profiter de moments de détente.
Le 1er septembre nous avons commémoré les 80 ans de la libération de Melun et de l’Agglomération lors d’une très belle cérémonie et d’un défilé militaire.
La rentrée aura aussi été marquée par la première édition de la Rando du Val de Seine qui a permis aux habitants de nos communes tout à la fois de pratiquer une activité sportive mais aussi de découvrir le patrimoine de notre agglomération.
Sport, découverte du patrimoine, investissement pour notre territoire…, l’année 2024 est placée sous le signe de l’action. Elle se
poursuivra en mettant l’accent sur trois axes : la poursuite et l’accentuation de la mise en oeuvre de notre projet de territoire « Ambition 2030 », l’élaboration d’un budget permettant
d’investir pour notre avenir commun, la valorisation de notre tissu économique.
À ce titre, le groupe majoritaire souhaite ardemment que l’année 2024-2025 soit placée sous le signe du développement économique de notre territoire.
Nous vous souhaitons à toutes et tous une excellente rentrée.
Françoise LEFEBVRE
et Véronique CHAGNAT
Co-Présidentes et les élu(e)s du groupe
majoritaire « Pour une communauté d’avenir »
Anciennes tribunes
- Mon Agglo 68 / Janvier-février-mars 2024
- Mon Agglo 67 / Octobre-novembre-décembre 2023
- Mon Agglo 66 / Juillet-août-septembre 2023
- Mon Agglo 65 / Avril-mai-juin 2023
- Mon Agglo 64 / Janvier-février-mars 2023
- Mon Agglo 63 / Octobre-novembre-décembre 2022
- Mon Agglo 62 / Juillet-août-septembre 2022
- Mon Agglo 61 / Avril-mai-juin 2022
- Mon Agglo 60 / Janvier-février-mars 2022
- Mon Agglo 59 / Octobre-novembre-décembre 2021
- Mon Agglo 58 / Juillet-août-septembre 2021
- Mon Agglo 57 / Avril-mai-juin 2021
Octobre 2024
Sauver la démocratie
Devant le résultat des élections européennes qui montraient l’affaissement constant de son consensus électoral, Emmanuel Macron a dissous l’Assemblée Nationale et provoqué des élections législatives anticipées. Le Président de la République pariait sur la division de la gauche et l’opportunité réitérée déjà deux fois de se retrouver dans la position du rempart à l’extrême droite pour s’assurer une majorité législative renouvelée.
Que nenni !
Face au piège mortifère d'un président qui n’en finit pas de faire grimper le RN pour mieux dissimuler l’injustice et la brutalité de son projet politique et assurer sa réélection, les partis de gauche et Écologistes ont constitué en cinq jours l’alliance du Nouveau Front Populaire (NFP) sur un programme qui prévoyait entre autres : l’abrogation de la réforme des retraites, la hausse du SMIC, des salaires et le refinancement de nos services publics, exsangues après sept années de macronisme.
Cette nouvelle alliance de gauche et la perspective d’une victoire possible des forces réactionnaires, racistes et antisociales du RN et d’une partie des LR, mit partout en branle le peuple de gauche qui assura la victoire duNouveau Front Populaire. Tel fut le cas ici dans la première circonscription de Seine-et-Marne qui bascula pour la première fois depuis son redécoupage.
Pourtant, le président Macron qui n’en finit plus de brutaliser la démocratie française, refuse de nommer la candidate du NFP première ministre au prétexte que notre coalition n’a pas la majorité absolue. Ce faisant, il ignore la séparation des pouvoirs et après avoir gouverné par 49.3 continue de mépriser le pouvoir législatif. Les Jeux Olympiques n’auront pas suffi à dissimuler ce coup de force qui pourrait bien précipiter la mort de la démocratie française déjà malmenée par la répression systématique des mouvements sociaux et écologistes et, le sac
de la République sociale. Le groupe PUCES réaffirme son engagement à faire vivre la démocratie à l’échelon communautaire et le pouvoir citoyen.
Bénédicte Monville,
Présidente du groupe PUCES
Julien Guérin et Arnaud Saint-Martin.
Conseillers communautaires
Octobre 2024
2024, année Olympique
Cet été, le monde s’était donné rendez-vousen Île-de-France, afin de célébrer les valeurs de l’olympisme. Cette grande fête a été unevéritable réussite collective, tous les acteurs,pleinement mobilisés, ont permis le succès de cet événement. Les craintes légitimes soulevées en amont, notamment concernant les transports et le quotidien des Franciliens, ont trouvé leurs réponses dans une organisation prévoyante et opérationnelle. Notre agglomération n’a que peu subi les désagréments liés aux JO mais a pleinement profité de l’engouement qui a touché l’entièreté du pays. Nous félicitons les athlètes de notre territoire. Par leurs performances, ils ont fait rayonner Melun Val de Seine et tous les acteurs du monde associatif et sportif local. Notre groupe regrette les propos idéologiques du Député de la 1ère circonscription de Seine et Marne.
Préparer les enjeux de demain
Le groupe CAMVS Rassemblée a toujours prôné une gestion raisonnée et raisonnable des finances de notre agglomération, aussi nous profitons de cette tribune pour évoquer nos attentes à l’occasion du débat d’orientation budgétaire. Les travaux du Pôle Gare de Melun vont entraîner des modifications importantes de nos mobilités. En effet, des navettes et des parkings provisoires sont prévus pendant la période d’indisponibilité du pôle gare. Face à ce coût important pour notre agglomération, nous demandons à la CAMVS la répartition financière envisagée entre les différents acteurs et nous attirons son attention afin de ne pas faire porter cette charge sur nos seules collectivités. Dans ce même esprit,
la gestion des déchets due aux travaux ne doit pas affaiblir notre stabilité financière. Enfin, le tout doit être accompagné par une modification des plans de circulations et de stationnements anticipée, réfléchie et partagée. Notre groupe est pleinement mobilisé afin de soutenir l’agglomération dans cette optique et de permettre le bon suivi de ce chantier primordial pour notre territoire.
Gilles Battail, Patricia Charretier, Sylvain Jonnet, Nadine Langlois, Dominique Marc, Natacha Moussard, Sylvie Pages, Paulo Paixao, Ségolène Durand, Nathalie Beaulnes-Sereni, Bernard de Saint-Michel
Octobre 2024
Un an de présidence de Mr Franck VERNIN : toujours pas de changement pour les habitants de l’agglomération.
Lors du Conseil d’agglomération du 17/10/2023, Franck Vernin fut élu président de l’agglomération Melun Val de Seine en remplacement de Louis Vogel démissionnaire. À cette occasion notre groupe n’avait pas présenté de candidat dans le respect du vote des électeurs, lors des dernières élections municipales de 2020 qui avaient permis à la majorité d’accéder aux responsabilités de la CAMVS. Nous avions aussi indiqué notre vigilance à la situation de l’agglomération ainsi qu’aux intérêts de ses habitants. Depuis presque un an, comme nous le redoutions la situation n’a pas évoluée, le changement n’a pas eu lieu. Pourtant lors de sa prise de fonction, le président nouvellement élu avait indiqué qu’il souhaitait renforcer la solidarité et la coopération entre les communes et en faire bénéficier les habitants. Nous constatons que cela n’est toujours pas d’actualité que ce soit à propos de la mobilité ou du service public de l’eau qui est encore privatisé et pour lequel notre groupe a demandé une étude pour un passage en régie directe ou encore la problématique de la circulation dans notre agglomération qui deviendra complexe avec l’arrivée du TZEN. Le président, avait promis d’accroître la visibilité des actions du conseil communautaire. Là encore c’est un échec, la communication est partielle. En effet, notre groupe avait formulé le voeu le 22/05/2023, de retransmettre en direct les conseils communautaires. Louis Vogel, ancien président avait donné un accord de principe et devait consulter les maires de l’agglomération. Depuis, plus rien ! La nouvelle présidence est
dans la continuité et ne souhaite toujours pas permettre aux habitants de visionner nos conseils, ce que nous regrettons. Notre groupe est toujours dans un dialogue constructif et
responsable avec la majorité mais cela ne semble se faire que dans un sens.
Nathalie Dauvergne Jovin, Céline Gillier, Robert Samyn
Élus communautaires
« Rassemblé.es pour L’Agglomération Melun Val de Seine »
Facebook : Groupe rassemblé.es pour L’agglomération Melun Val de Seine
Octobre 2024
Beaucoup se souviennent du "Bruit de Melun", un festival ambitieux, qualitatif, organisé par l'agglomération. Victime d'une politique sacrifiant la culture, il s'est arrêté brutalement en 2009.
Aujourd'hui, on nous propose d'étendre sur le territoire "les Affolantes", un festival Melunais organisé par des amateurs, avec une orientation fourre-tout sans colonne vertébrale, sans retombées positives dictées par le sens de l'intérêt général, déclinant chaque année une programmation souffreteuse bien que fortement subventionnée. À Melun, nous militons pour un festival digne de ce nom, faisant référence en Seine- et-Marne, piloté par des agents publics compétents. Visiblement, sur ce sujet, l'agglomération fait le choix de la médiocrité pour combler les vides, montrant son incapacité à placer la culture au coeur des préoccupations. Pour le retour d'une politique culturelle ambitieuse, avec un festival musical de qualité, il faudra attendre 2026.
Michaël Guion,
Conseiller Municipal et Communautaire
Melun - CAMVS
mguion@ville-melun.fr
Retrouvez les tribunes dans Mon Agglo
Mon Agglo
Mon Agglo
7 documentsPublié le