Politique de la Ville
Un plan en faveur de l'insertion pour la jeunesse
Publié le
Un engagement en faveur de l’insertion pour la jeunesse
L’État, La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, la ville de Melun, la ville de Dammarie-lès-Lys, la ville de Le Mée-sur-Seine, France Travail, la Mission Emploi Insertion Melun Val de Seine et l’association de médiation CITEO ; ont signé ce mardi 5 novembre, une convention de partenariat pour la mise en œuvre d'un Plan Région d’Insertion des Jeunes (PRIJ) des quartiers prioritaires de l’Agglomération.
Le Plan Régional d'Insertion des Jeunes
Le PRIJ des quartiers prioritaires en Île-de-France, initié par le Préfet de Paris, Préfet de la Région d’Île-de-France, vise à prendre en charge individuellement des jeunes de 16 à 30 ans, en leur apportant des solutions en termes d’insertion sociale, citoyenne et professionnelle.
Lancé par le Préfet de Région en 2018, et déployé sur l’Agglomération à partir de 2021, le PRIJ s’adresse aux jeunes qui répondent à ces 3 critères : âgés de 16 à 30 ans, issus des quartiers de la politique de la ville, en difficulté dans leur parcours d’insertion.
Des parcours sur mesure
Le nouveau PRIJ, pour la période 2024-2030, fixe deux objectifs majeurs :
- renforcer le partenariat local des acteurs de l’accompagnement socio-professionnel
- diversifier les actions mises en place avec les jeunes accompagnés, dans les champs de l’éducation, du sport, de la culture, de la santé, du logement, de l’accès aux droits, de la citoyenneté, de l’emploi.
Il se fonde sur la coopération des acteurs de terrain pour repérer les jeunes les plus éloignés de l’emploi. Un groupe opérationnel composé des membres signataires de la convention et d’autres partenaires au besoin, se réunit au moins tous les deux mois, pour examiner les solutions individuelles, souvent complexes, et proposer des parcours individualisés « sur mesure ».
L’un des principaux objectifs du PRIJ reste d’accroître le nombre de « sorties positives » : par l’entrée en emploi ou l’accès à une formation qualifiante, l’entrée en Ecole de la 2e chance ou à l’Etablissement pour l'insertion dans l'Emploi (EPIDE).
L’insertion des jeunes est un enjeu prioritaire pour la politique de la ville, qui s’inscrit dans le nouveau contrat de ville « Engagement Quartiers 2030 » signé en mars 2024.
Franck Vernin, Président de la CAMVS
J'ai mon mot à dire
Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.