Avec près de 50 000 voyageurs par jour, le pôle gare de Melun est l’un des principaux points de passage en Île-de-France. Aujourd’hui, face à l’augmentation continue du nombre de voyageurs et à des infrastructures qui nécessitent une modernisation,
le réaménagement du pôle gare est devenu nécessaire.
Un nouveau pôle gare à Melun
Les Objectifs

Réaménagement du Pôle-gare de Melun : tout savoir sur le projet
Plus d’informations sur le site du projet www.pole-gare-melun.fr
Le pôle-gare de Melun fait partie des grands pôles de correspondances à l’échelle de la région et du département, desservi par le RER D, le Transilien R et une trentaine de lignes de bus.
Situé dans un territoire en pleine mutation avec de nombreux projets urbains (quartier d’affaires) et de transport (T Zen 2), le pôle-gare de Melun a vocation à devenir le cœur de l’agglomération de Melun Val de Seine. Cependant, il ne répond plus aux besoins actuels et futurs de déplacements des usagers.
Il faut donc repenser et améliorer son fonctionnement.

De nouvelles liaisons douces entre le sud et le nord de l’agglomération
La création d’un nouveau passage souterrain permettra aux usagers du train d’accéder aux quais : la création d’escalators et d’ascenseurs le rendra accessible aux personnes en situation de handicap. Il sera aussi accessible à tous ceux qui veulent traverser la gare à pied. La création de ce nouveau passage permettra de réserver aux vélos l’actuel tunnel public, qui sera raccourci. Enfin dans la partie gare, l’actuel passage souterrain d’accès aux quais sera rénové.
De l’immobilier d’entreprises
Au pied de la gare, le projet PRELUDE issu d’un appel à projet lancé par Melun Val de Seine en janvier 2025, abritera de futurs commerces, services et bureaux, sur une surface de 12 000 m2, dans un bâtiment de haute qualité environnementale. Un projet destiné à attirer de nouvelles activités, dans un cadre de travail qualitatif proche de la Seine, de la forêt de Fontainebleau et du cœur commerçant de Melun.
L’ouverture au public est prévue au premier trimestre 2027.
Des parvis réorganisés et accessibles à tous
Les aménagements urbains des parvis faciliteront la vie des piétons, des vélos, des personnes à mobilité réduite, en leur consacrant des espaces réservés et adaptés. Deux gares routières seront aménagées pour assurer une meilleure lisibilité de l’offre de transport et assurer des correspondances plus efficaces.
Au Nord, la gare routière actuelle sera déplacée au pied du bâtiment Prélude permettant l’aménagement d’un véritable parvis sur la place Gallieni.
Autour de ces circulations réaménagées et apaisées, dans un espace public mieux partagé entre les différents modes de transport une large végétalisation sera mise en place : 130 arbres et près de 3 300 plants viendront y être installés.
950 places au nouveau parking relai
Au sud de la gare, le parking en étages, dégradé, sera détruit. Un parking relai d’environ 950 places sera reconstruit. Équipement répondant aux nouvelles normes, il permettra l’accueil de véhicules électriques, sera équipé de panneaux photovoltaïques et sera conçu pour assurer une réversibilité partielle de son usage afin d’assurer la durabilité de la construction.
Les abonnés aux transports en commun y auront un accès favorisé.
La place Séjourné agrandie et transformée
Le nouveau passage souterrain sous les voies ferrées créera un nouveau lien entre les places Gallieni et Séjourné. Au sud, du côté de la Rochette et Dammarie-lès-Lys, il débouchera sur une place Séjourné agrandie, après des démolitions réalisées à l’automne 2024. Les revêtements, le mobilier, l’éclairage, les végétaux… cette place sera totalement transformée, pour devenir plus agréable, plus accessible et plus sécurisée.
Le terminus du TZen2
La mise en service prévisionnelle du TZen2 coïncide avec celle du pôle-gare, fin 2030. Il desservira 26 stations entre le Carré Sénart, à Lieusaint, et le pôle gare de Melun. Imaginés et conçus par Ile-de-France Mobilités, autorité organisatrice des transports, les Tzen, à mi-chemin entre le bus et le tramway, circulent sur une voie réservée, qui garantit le temps de parcours, à une fréquence de 6 à 10 mn. Le Tzen2 est sous maîtrise d’ouvrage du Département de Seine-et-Marne, qui participe également au financement du pôle gare.
Plus d’infos sur TZen2.com
Une restructuration nécessaire
Pour cette opération ambitieuse, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, Île-de-France Mobilités, L’État, la Région, le Département et la SNCF se sont associés dans un projet de réaménagement du pôle-gare de Melun. L’objectif ?
Rendre le pôle-gare plus fonctionnel et lisible avec la réorganisation et l’agrandissement des espaces (parvis, gares routières) pour améliorer la gestion des flux et faciliter les correspondances entre les différents modes de déplacements (voitures, bus, vélos, taxis, trains). Mieux intégré dans son environnement urbain et accessible à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite, le pôle participera à la dynamique du quartier et améliorera la qualité de services pour tous les voyageurs. Dans le cadre de la concertation menée par Île-de-France Mobilités, entre fin janvier et début mars 2018, trois scénarios de franchissement des voies ferrées ont été soumis à l’avis des habitants.
Le projet de réaménagement du pôle-gare de Melun déclaré d’utilité publique
Suite à l’enquête d’utilité publique, le Commissaire enquêteur a établi un rapport, a donné un avis favorable au projet et a formulé deux recommandations, notamment sur les conditions de sécurité aux abords de la gare. Île-de-France Mobilités s’est alors engagée à ce qu’une étude de sûreté et sécurité soit réalisée lors des prochaines phases d’études.
La déclaration du projet a été approuvée par le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités en juillet 2022. Le projet de réaménagement du pôle-gare de Melun a ensuite été déclaré d’utilité publique par le Préfet de Seine-et-Marne le 25 août 2022. Cette déclaration donne l’accord pour la réalisation du projet, qui permettra de créer un véritable pôle-gare accessible à tous. Le réaménagement du pôle-gare de Melun favorisera également l’usage des transports en commun et des modes actifs (piétons, vélos).

Un réaménagement complet pour faciliter vos déplacements
Afin de disposer de l’espace pour les aménagements, des démolitions sont nécessaires. Ces travaux démarrent début septembre 2023 pour une durée d’environ un an. A terme, les aménagements permettront de :
- Garantir l’accessibilité pour tous les usagers
- Développer l’usage des modes actifs
- Participer à la dynamique du quartier et du coeur d’agglomération
- Améliorer le cadre de vie
- Faciliter les correspondances entre les différents modes de transport
Les étapes clés
2024
Travaux préparatoires (démolitions)
2025-2027
Réalisation du programme immobilier d’activités Prélude
2025-2026
Réalisation de la gare routière sud et du parvis sud place de l’Ermitage
Juillet 2026-2028
Démolition et reconstruction d’un parking relais de 950 places
2026
Réalisation de la gare routière nord
2025-2029
Construction du nouveau passage souterrain
2027-2030
Réalisation du parvis nord et interfaces Tzen 2
2029-2030
Réhabilitation du passage souterrain actuel et du tunnel vélos Création d’une place Séjourné
2030
Mise en service complète du pôle-gare Mise en service prévisionnelle du Tzen 2