Aux portes du Grand Paris, entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.
Une programmation culturelle riche et variée, une offre d’enseignement supérieur de qualité, des loisirs pour toute la famille et une offre de logements diversifiée sont autant de bonnes raisons de conjuguer qualité de vie et réussite !
Melun Val de Seine offre un cadre de vie de qualité et diversifié, à 25 minutes de Paris en train et à 10 minutes de Fontainebleau, dans les 20 communes qui le composent. Faites votre choix au plus près de vos aspirations : cadre urbain ou cadre rural avec un réseau de transport performant.
Un coût de l’immobilier attractif
Melun Val de Seine offre un cadre de vie de qualité et diversifié, à 25 minutes de Paris en train et à 10 minutes de Fontainebleau, dans les 20 communes qui le composent. Faites votre choix au plus près de vos aspirations : cadre urbain ou cadre rural avec un réseau de transport performant.

Reconnue en tant que réserve de biosphère par l’UNESCO, la forêt de Fontainebleau s’étend sur plus de 25 000 hectares, compte 1600 km de routes forestières et de circuits pédestres dont 300 kilomètres de sentiers balisés dans ses zones les plus attrayantes. A cela s’ajoutent 150 circuits d’escalade pour les amateurs de varappe.
Outre ce potentiel exceptionnel, de nombreux circuits de randonnée sont proposés et adaptés à toutes les envies : randonnées pédestres familiales ou sportives avec découverte du patrimoine (randonnée des 3 châteaux, les Sentes de Seine-Port), randonnées équestres, randonnées VTT ou encore balades sur les liaisons douces (chemin de halage)
Plus d’infos sur les randonnées en Seine-et-Marne

Grâce à ses 46 km de berges, Melun Val de Seine offre un cadre propice au tourisme fluvial ; croisières, navigation de plaisance, loisirs nautiques (voile, aviron …) contribuent à la qualité de vie du territoire.

Grâce à son environnement naturel et fluvial, le choix d’activités de plein air est varié : escalade, accrobranche, canoë kayak, aviron, voile, tir à l’arc, randonnée, course d’orientation, équitation, ski nautique… Globalement, Melun Val de Seine compte plus de 200 clubs sportifs… 330 équipements sportifs sont recensés sur le territoire dont 4 piscines, 4 bases nautiques, 2 centres équestres…

Le territoire est un pôle industriel dans l’aéronautique francilienne, il est le premier (après le Bourget), en termes d’emploi.
Paris/Villaroche, Aeronautics & Technology Park, ce sont 250 ha de parcs d’activités aéronautiques autour de Safran Aircraft Engines et ses 8 000 emplois.

Véritable usine à champions depuis plus d’une demi-siècle (Jacky Courtillat, Daniel Revenu, Bruno Boscherie, Patrice Lhotelier, Frédéric Pietruszka…), le Cercle d’Escrime Melun Val de Seine attire depuis toujoursdes tireurs de dimension internationale. Actuellement, le club compte les deux leaders du fleuret en équipe de France, Enzo Lefort et Pauline Ranvier, multimédaillés dans les grands championnats internationaux (championnats du Monde, Jeux Olympiques,…) en épreuves individuelles et par équipes.
Aujourd’hui, le CEMVS c’est 3 salles d’armes et 300 licenciés. Chaque année, fort de son savoir-faire, le CEMVS organise plusieurs compétitions sous l’égide de la Fédération Française d’Escrime, réunissant les meilleurs titreurs français et étrangers de leurs catégories, et notamment les 1 000 Fleurets chez les jeunes, ou encore le Challenge Trois Moulins Habitat et le Tournoi de la Reine Blanche, chez les seniors, précédés de sa traditionnelle rencontre internationale faisant de l’Agglomération, le temps d’un week-end, la « capitale mondiale de l’escrime ».
Club formateur par excellence, le CEMVS intervient également dans les écoles primaires de toutes les communes de l’Agglomération pour des cycles d’apprentissage de l’escrime, encadrés par un projet pédagogique avec l’Education Nationale. Près de 2 500 élèves du territoire sont ainsi chaque année initiés au fleuret, qui au-delà de ses vertus en matière d’activité physique, est une discipline porteuse de fortes valeurs éducatives et de développement personnel pour la jeunesse.

A Dammarie-lès-Lys, la Cartonnerie offre 30 000 m² d’activités de loisirs : un cinéma multiplexe, une patinoire ouverte toute l’année (la seule patinoire couverte de Seine-et-Marne et la plus fréquentée d’Ile-de-France), un bowling, un karting, des restaurants, une salle de spectacles, l’Espace Pierre Bachelet,plus grande salle de Seine-et-Marne avec ses 2 000 places.

Melun Val de Seine accueille tous les talents et soutient la création. Chaque année, la saison culturelle propose une centaine d’événements culturels, théâtre, concerts, opéra, expositions… pour tous les goûts.
Un pôle universitaire attractif de 4 300 étudiants
- École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) : Grande école militaire et de service public, installée à Melun depuis 1945, l’EOGN forme les officiers de la gendarmerie nationale française. Depuis 2008, l’école abrite également un centre de recherche.
- Université Paris II Panthéon-Assas Melun : regroupant l’Institut de Droit et d’Économie et le centre de formation permanente, le Centre Universitaire de Melun offre à ses 2 300 étudiants une formation universitaire de grande qualité tout en leur assurant un cadre d’études agréable et convivial.
- Classes préparatoires et BTS : les lycées de Melun Val de Seine proposent une large gamme de formations dans les classes préparatoires aux grandes écoles et les BTS.
- Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et Institut de Formation aide-soignant (IFAS) : adossés au Centre Hospitalier de Melun depuis sa création en 1958, les instituts accueillent 180 étudiants infirmiers, 30 élèves aide soignants en formation initiale mais aussi des élèves préparant aux examens d’entrée en formation d’infirmière et des élèves relevant du dispositif de la VAE aide-soignant.
- la Licence option Accès Santé (L.AS), anciennement PACES, créés en 2019 à Melun, près de la gare.
- Formation professionnelle et formation continue : une offre diversifiée en formation professionnelle et formation continue permet aux salariés ou aux demandeurs d’emploi de parfaire ou de compléter leur formation initiale, de repenser leur projet professionnel ou encore d’être accompagné dans leur démarche d’insertion professionnelle.

