Médiation autour de la Biodiversité

La Micro-Folie Melun Val de Seine vous propose de découvrir sa médiation en ligne, sur le thème : Biodiversité.

L’Eau, Claude Deruet, Claude Deruet. L’Eau, vers 1640-1650. Orléans, musée des Beaux-Arts, inv. 357. Huile sur toile, 115,50 x 230 cm. © Orléans musée des Beaux-Arts.

L’Eau fait partie de la série des Quatre Éléments installée dans le cabinet d’Anne d’Autriche (1601-1666) au château de Richelieu. La composition de L’Eau se divise suivant une diagonale centrale : à gauche l’essentiel du message politique et à droite une fête sur la glace. Un vaisseau apparait à gauche avec la France à sa proue. L’équipage est formé de la reine Anne d’Autriche avec Philippe de France, le dauphin (futur Louis XIV) et Louis XIII, brandissant une oriflamme ornée d’une image de la Vierge en référence à la consécration de la France à la Madone le 15 août 1637. Au centre, Richelieu sort du temple de la Gloire surmonté de la Renommée. Enfin, le Saint-Esprit fait tomber des cieux des rayons lumineux sur Louis XIII, accompagnés de treize couronnes et d’un cordon bleu portant la croix du Saint-Esprit. La partie droite présente des scènes anecdotiques : le renversement du carrosse et de ses passagers, les échanges entre hommes et femmes, l’agitation d’autres personnages. L’eau gelée est l’occasion de promenades en traineaux, prétexte pour le peintre à l’expression d’un raffinement ornemental hors du commun évoquant les fastes de la cour de Lorraine entre les xvie et xviie siècles. Claude Déruet était peintre et ordonnateur des fêtes à la cour de Nancy. Le cycle des Quatre Éléments montre que l’artiste s’inscrit dans la tradition du maniérisme tardif, aux effets raffinés et précieux, en prolongeant le goût pour les parades et les effets spectaculaires.

 

Les trames écologiques en quelques mots :

Chemin dans la forêt de Fontainebleau (1876), Galerie nationale hongroise, Budapest. László PAÁL (Zám [aujourd’hui Zam, Roumanie], 1846 – Charenton-le-Pont, France, 1879).  Chemin dans la forêt de Fontainebleau : 1876, Huile sur toile, 91,7 × 63 cm, Galerie nationale hongroise, no. d'inv. 3722 © Museum of Fine Arts – Hungarian National Gallery, Budapest.

Au printemps de 1873, László Paál s’installa à Barbizon où il avait envie de se rendre depuis qu’il vit les paysages des peintres de cette école à l’exposition internationale à Munich en 1869.

Dans la forêt de Fontainebleau – comme sur ce chef-d’œuvre – il rendait de près l’épaisseur du bois observé. Le tournoiement des faisceaux lumineux entraîne le spectateur dans les profondeurs. Il est retourné à plusieurs reprises à quelques détails agréables pour les peindre à différents moments de la journée, dans différentes conditions d’éclairage. Toutefois il n’a jamais renoncé à projeter ses sentiments individuels dans le paysage, le saturant ainsi d’émotions profondes.

Cette grotte abrite 2 millions de chauve-souris (pour les chauves-souris en rapport avec les questions du cahier de médiation).

La grotte aux chauve-souris

Nymphalidae d’Amérique, Collections entomologiques Passet. Jules Passet (1836-1912). Papillons, Genre Callicore et Perisama, Lépidoptères Nymphalidae, Faune américaine, Coll. Passet, legs 1912. Musée des papillons

Ces papillons aux ailes chamarrées présentent à leur revers de curieux dessins ressemblant à des chiffres.

Les ailes de papillon

Blob, Blob. Nom : Physarum polycephalum. Répartition : zones forestières fraiches et humides © MNHN

Ni animal, ni végétal, ni champignon : le Blob constitue un groupe à part !

Contrairement aux animaux, aux plantes et à une grande variété d'êtres vivants, le Blob est composé d'une seule cellule. Lorsqu'il "grandit", c'est le noyau de sa cellule qui se multiplie. Dans de bonnes conditions, la taille du blob double tous les jours !

Il n’a pas de cerveau mais il est doté d'une forme d'intelligence surprenante. Pour atteindre sa nourriture, il fait preuve d'une excellente adaptation à son environnement. Non seulement il sait prendre les bons chemins, mais il montre des capacités d'apprentissage et de transmission.

Blob, ni animal, ni végétal : une créature à part

Pourquoi la biodiversité est-elle importante ?

Pour aller plus loin :

  • Découvrir Images Doc, le magazine des 8 à 12 ans, c'est par ici !
    Vous pouvez abonner votre enfant au magazine image doc

À voir aussi :

  • J'aime ma planète - En mai, c'est la 11ème édition du Mois Vert à Bayard
  • Jeux de société sur bioViva (défis nature, qui suis-je ? animaux)  
  • Découvrir des activités à réaliser en faveur de la biodiversité comme un hôtel à insectes, réalisation d’un herbier ou encore construction d’une mini-serre.

Petites devinettes pour s'amuser un peu :

  • Je suis un insecte qui se nourrit d’excréments, je fais des boules avec le crottin de cheval. Qui suis-je ?
  • Je suis un mammifère nocturne et lorsque j’ai peur je me mets en boule et j’hérisse mes piques. Qui suis-je ?
  • Je ressemble à une limace mais je porte une coquille en plus. Qui suis-je ?
  • Je suis le bébé de la grenouille. Qui suis-je ?
  • Je me promène dans les galeries de la terre que je creuse et je ne vois rien. Je laisse souvent des tas de terres dans le jardin. Qui suis-je ?
  • Je suis un animal aquatique avec de longues plumes blanche. Qui suis-je ?
  • Le bousier
  • Le hérisson
  • L’escargot
  • Le têtard
  • La taupe
  • Le cygne