Sécurité et prévention de la délinquance

Créé en 2015, le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) de Melun Val de Seine coordonne les actions en faveur de la sécurité et de la tranquillité publique sur l’ensemble des 20 communes du territoire.
Instance de concertation et de pilotage, il réunit les acteurs locaux – élus, services de l’État, forces de l’ordre, Éducation nationale, associations et partenaires sociaux – autour d’un objectif commun : prévenir la délinquance et améliorer la qualité de vie des habitants.

Le CISPD a pour rôle de :

  • Favoriser l’échange d’informations entre les institutions et définir des objectifs communs en matière de sécurité et de prévention ;
  • Animer et suivre la Stratégie Territoriale de Prévention de la Délinquance 2023-2024 ;
  • Être consulté sur la mise en œuvre et l’évaluation des actions menées dans le cadre des politiques publiques de prévention.

En 2024, le CISPD a poursuivi la mise en œuvre de sa Stratégie intercommunale autour de plusieurs actions prioritaires :

Créé en 2024, l’Observatoire de la Délinquance permet de recenser, analyser et suivre les phénomènes de délinquance et d’incivilités afin d’adapter les réponses des acteurs locaux.
Il associe un large réseau de partenaires : la Justice, la Police nationale, la Gendarmerie, les communes, l’Éducation nationale, les bailleurs sociaux, les transports publics et les services Jeunesse.

  • Le dispositif “Où est Angela ?”
    Déployé sur le territoire depuis 2022, ce dispositif offre des lieux refuges identifiés où toute personne se sentant en insécurité peut trouver de l’aide. Des commerçants partenaires ont été formés à l’accueil et à la prise en charge par le CIDFF.
  • Les Assises des violences faites aux femmes
    L’édition 2024, organisée à l’Académie militaire de la gendarmerie nationale à Melun, portait sur “L’impact des violences intrafamiliales sur les enfants”. Cette journée a réuni plus de 140 professionnels et partenaires institutionnels afin d’améliorer la prise en charge des enfants exposés aux violences.
  • L’intervenant social en commissariat (ISC)
    Mis en place au commissariat de Melun, l’intervenant social accompagne les victimes de violences intrafamiliales et oriente les personnes en difficulté vers les services adaptés.
    En 2024, 397 personnes ont bénéficié de cet accompagnement.
  • Subventions 
    Le CISPD a soutenu quatre associations locales – Paroles de Femmes – Le Relais, AVIMEJ, ACJUSE et CIDFF – pour la mise en œuvre des permanences, d’actions de prévention et de lutte contre la délinquance.

Trois groupes de travail rassemblent les établissements scolaires du second degré, les services sociaux et les institutions partenaires pour repérer les jeunes en situation de fragilité, prévenir le décrochage scolaire et éviter les situations de prédélinquance.
L’objectif : agir le plus en amont possible pour accompagner chaque jeune dans son parcours.

Pour l’année à venir, le CISPD poursuivra son engagement autour de trois priorités :

  • La lutte contre la prostitution des mineurs,
  • La prévention de l’implication des jeunes dans les trafics,
  • Le prévention de la cybercriminalité

Navigation
Espace citoyen
ESPACE
CITOYEN
Accès rapide