Le Programme de réussite éducative

La Communauté d’Agglomération met en œuvre un Programme de Réussite Éducative (PRE) intercommunal. Ce dispositif s’adresse en priorité aux enfants et aux jeunes âgés de 2 à 16 ans, habitant un quartier prioritaire de la Politique de la Ville ou scolarisés dans un établissement d’éducation prioritaire.

L’objectif du PRE ?

Le Programme de Réussite Éducative permet de proposer un accompagnement individualisé des enfants et des jeunes qui présentent des fragilités éducatives, sociales, scolaires ou de santé ou qui ne bénéficient pas d’un environnement social, familial, et culturel favorable à leur développement harmonieux.

Pour qui ?

Les enfants et les adolescents, de 2 à 16 ans et leurs parents.

 > Qui habitent les Quartiers de la Politique de la Ville (QPV) de l’agglomération :

  • Melun : Les Mézereaux, l’Almont et le Plateau de Corbeil/Plein Ciel
  • Dammarie-lès-Lys : La Plaine du Lys, Bernard de Poret et les quartiers placés en « veille active ».
  • Le Mée-sur-Seine : Le Plateau de Corbeil/Plein Ciel et Les Courtilleraies-Le Circé.

> et/ou qui sont scolarisés dans les réseaux d’éducation prioritaires

> qui présentent des signes de fragilité ou ne bénéficient pas d’un environnement social, familial, culturel favorable à leur développement harmonieux. 

Cet accompagnement est également étendu aux jeunes de 16 à 18 ans des quartiers en politique de la ville de Melun Val de Seine, grâce au Plan de Persévérance Scolaire, mis en place par la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, avec le soutien de l’Union Européenne, dans le cadre du dispositif ITI (Investissement Territorial Intégré).

Un accompagnement global et personnalisé

Le diagnostic

La plupart du temps, les orientations ont lieu en milieu scolaire, sur la base de multiples critères : état de santé, développement psychique et psychologique, contexte familial, facteurs socio-économiques et environnementaux…

Une fois la situation identifiée, un diagnostic global est établi pour proposer un parcours éducatif adapté. Il mobilise autour de l’enfant et de ses parents, qui sont associés de bout en bout à la démarche, de nombreux professionnels de la petite enfance et de l’adolescence : enseignants et personnels des établissements scolaires, éducateurs, animateurs, travailleurs sociaux, médecins, psychologues… et propose une large palette d’interventions.

Le parcours personnalisé

Les actions mises en œuvre dans le cadre des parcours personnalisés sont à chaque fois adaptées à la situation de l’enfant.

Elles portent notamment sur les volets suivants :

  • Famille/Parentalité : Médiation familiale, accompagnements éducatifs, soutien à la parentalité, entretiens réguliers avec les parents.
  • Persévérance solaire : Prévention du décrochage scolaire et de l’absentéisme, aides aux apprentissages, médiation scolaire.
  • Développement personnel/Estime de soi : Ouverture culturelle, accès aux sports et aux loisirs, accompagnement vers les ressources de l’environnement proche

Accès aux soins : Accès aux droits, orientations vers les ressources du territoire, accompagnement vers la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Seine-et-Marne (MDPH).

Une démarche partenariale

Le PRE repose sur un partenariat qui rassemble tous les acteurs concernés par l’action éducative : personnels de l’État (Éducation Nationale, Justice, Jeunesse et Sports…), du Conseil départemental, des services municipaux des villes, des acteurs associatifs ou encore de la Caisse d’Allocations Familiales.

Une équipe pluridisciplinaire de soutien

La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine assure le pilotage du programme grâce à une équipe de Réussite Educative composée d’un coordinateur et de six référents de parcours basées dans les communes (deux à Melun, deux à Dammarie-lès-Lys et deux au Mée-sur-Seine) qui coordonnent les actions mises en œuvre auprès des enfants et des jeunes.