
Une action concertée pour la tranquillité des usagers
Les agents de la Police Municipale Intercommunale (PMI), qui ont procédé à 776 verbalisations en 2024, accompagnent les équipes de Transdev lors d’opérations spécifiques : présence sur certains arrêts identifiés comme sensibles, médiation à bord des véhicules, interventions en cas d’incident, soutien aux opérations de contrôle programmées.. Leur présence vise à renforcer la tranquillité des usagers comme des conducteurs, dans un esprit de prévention et de sécurité partagée.

Une coopération encadrée et transparente
L’intervention des agents de la Police Municipale Intercommunale sera limitée sur le territoire des communes membres ayant adhéré au dispositif de la Police Intercommunale et sur toute l’amplitude horaire d’exploitation des lignes, soit entre 8h00 et minuit. 17 communes adhèrent désormais à la police intercommunale, après que la ville de Saint-Fargeau-Ponthierry a rejoint le dispositif au 1er juillet 2025.
Ils n’auront toutefois pas la compétence pour contrôler les titres de transport, mission réservée aux agents assermentés de Transdev, mais concentreront leurs efforts sur la prévention et la médiation.
Les modalités d’intervention sont précisément définies : les agents de la PMI interviendront selon un planning trimestriel, établi en lien avec Transdev. Ces réunions permettront aussi d’éventuels ajustements. La convention, conclue pour un an et reconductible, ne prévoit aucune rémunération entre les parties car il s’agit d’une action d’intérêt public, au service direct des usagers du territoire.

Le saviez-vous
La police intercommunale a été créée en 2019 après deux ans de réflexion afin de sécuriser les transports sur 14 communes du Grand Melun. En mars 2023, ses compétences ont été élargies à l’ensemble des missions de la police municipale. Depuis juillet 2024, Lissy et Maincy ont rejoint le dispositif, portant le total des communes à 16 adhérents. En juillet 2025, la ville de Saint-Fargeau-Ponthierry a adhéré à son tour.