Un projet porté par l’OPAH-RU
Adresse emblématique du cœur de ville de Melun, la réhabilitation prévue du 41 rue Saint-Aspais s’inscrit dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU). Un programme ambitieux d’aménagement global du centre-ville de Melun, dans l’objectif de lutter contre l’habitat indigne, requalifier les espaces publics afin de réorganiser la circulation du centre ancien, et redonner du dynamisme au centre-ville de Melun.
Ce dispositif est financé par :
- La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine ;
- La Ville de Melun ;
- L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).
La partie opérationnelle est assurée par la Société Publique Local (SPL) Melun Val de Seine Aménagement, qui propose un accompagnement dédié pour la définition et la réalisation de travaux visant à améliorer la qualité des logements et des immeubles.
La mobilisation d’un dispositif exceptionnel
Fait marquant, le 41 rue Saint-Aspais est le premier immeuble de Seine-et-Marne à avoir bénéficié du dispositif Traitement de l’Habitat Insalubre Remédiable ou dangereux et des Opérations de Restauration Immobilière (THIRORI) de l’ANAH.
Cet outil permet d’intervenir au mieux dans des contextes complexes et sur des opérations très déficitaires : mise en sécurité de l’immeuble, relogement, études…
Grâce à ce projet de réhabilitation, la librairie indépendante et centenaire de l’Escalier pourra demain accueillir à nouveau ses lecteurs dans un local rénové, plus accessible et sécurisé, et fidèle à l’identité du centre ancien.