Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Actuellement, nous recrutons :

Mobilité

Assistant(e) mobilité

Référence : Assistant(e) mobilité

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine recrute un(e) Assistant(e) mobilité (Catégorie B ou C)

Publié le

Missions et activités afférentes à la Mission vélo

Gestion administrative et la coordination du projet de la Mission Vélo : 

  • Assurer la rédaction et la mise en forme de documents administratifs (notes, rapports de présentation, décisions, délibérations, conventions...)
  • Élaborer les conventions (Département / Etat / Région / VNF / opérateurs privés…) liées à l’activité de la mission vélo et assurer leur suivi
  • Élaborer les courriers et l’envoi des dossiers Loi sur l’Eau, les permis d’aménager, de démolir, de permission de voirie, de panneaux de chantier…
  • Mettre à jour les documents opérationnels (tableaux de bord notamment financiers, tableau de suivi par projet, ...) et assurer le suivi et la coordination administrative
  • Rédiger des dossiers de demande de financements (subventions Europe / État / Région / Département…), élaborer et suivre les dossiers de subvention correspondants
  • Garantir le suivi des procédures et décisions administratives nécessaires au bon fonctionnement de la Mission Vélo
  • Venir en appui aux techniciens dans les différentes tâches (courriers, notifications, …)
  • Organiser et planifier des réunions
  • Procéder au tri, classement et archivage de documents

Gestion financière de la Mission Vélo :

  • Élaborer, en lien avec le responsable du service, le budget et assurer le suivi de son exécution (tableaux de suivi budgétaire, mise à jour de la fiche PPI, ...)
  • Assurer la saisie du budget, les demandes d’engagement sur AP, la saisie des engagements et bons de commande, l'édition de bons de commandes, leur suivi, et procéder au traitement des factures
  • Saisir et assurer le suivi des ordres de service de démarrage, des EXE 2 et des PV de réception…
  • Suivre le versement des recettes et veiller aux délais de caducité des subventions (demandes d’acomptes et solde des subventions d’investissement)
  • Veiller au suivi des marchés et consultations engagées

 

Gestion foncière de la Mission vélo : 

  • Assurer la rédaction et la diffusion des courriers aux riverains, avec notamment, proposition de plan de division parcellaire
  • Organisation des réunions avec les différents partenaires et les différentes communes pour les acquisitions foncières
  • Assurer la rédaction et la mise en forme des actes administratifs pour les acquisitions de parcelles et les éventuels arrêtés de délégation de signature des élus
  • Constitution du dossier pour la signature de l’acte administratif relatif aux acquisitions auprès des différents notaires
  • Prise de rendez-vous avec les parties pour signature des actes de vente
  • Mettre à jour les documents opérationnels (tableaux de bord)

Compétences

Savoirs :

  • Connaître l’environnement des collectivités locales
  • Connaître les principes de base des finances publiques locales et de la commande publique
  • Connaître les marchés publics de travaux et de maîtrise d’oeuvre
  • Connaître le cadre réglementaire, le financement et les principes d’organisation des politiques vélo

Savoir-faire :

  • Qualités rédactionnelles
  • Esprit de synthèse
  • Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers
  • Gestion des priorités
  • Planification et suivi des dossiers
  • Faculté à organiser des réunions
  • Savoir rendre compte 
  • Archivage et gestion des données (RGPD)

Savoir-être :

  • Disposer d’un très bon relationnel
  • Sens de la communication 
  • Être autonome et rigoureux
  • Sens de l’organisation 
  • Disponibilité
  • Adhérer à la charte des valeurs de la CAMVS
  • Ponctualité
  • Esprit d’équipe
  • Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité

Relations fonctionnelles

  • Supérieur hiérarchique direct : Responsable du service Mobilité
  • Relations internes : le service Mobilité, les autres services de la CAMVS, ainsi que les élus référents de la mission vélo
  • Relations extérieures : Communes de l’Agglomération (élus, services administratifs), Ile-de-France Mobilités (AOM), partenaires institutionnels (Département, Région, Etat), prestataires missionnés pour des études…

Moyens techniques spécifiques au poste

  • Poste informatique avec suites bureautiques et application spécifique SIG (GEO)
  • Téléphone fixe
  • Véhicule (voiture ou vélo) du pool, sur réservation

Qualifications et niveaux d'expérience

  • Formation en assistanat de direction 
  • Nombre d’années d’expériences : entre 2 et 5 années

Temps de travail

  • Poste à temps complet (38h45)
  • Du lundi au vendredi (7h45 par jour)

Localisation géographique du poste

  • Au siège de la Communauté à Dammarie-lès-Lys