Systèmes d'information

Technicien(ne) support utilisateurs

Référence : Technicien(ne) support utilisateurs

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, recrute un(e) technicien(ne) support utilisateurs (Catégorie B ou C) en contrat d'un an.

Publié le

Missions et activités afférentes 

  • Répondre aux demandes des utilisateurs des outils informatiques mis à disposition par la Direction Mutualisée des Systèmes d’Information (DMSI).
  • S’assurer d’avoir mis en œuvre les solutions adaptées à la demande de l’utilisateur.
  • Gérer le stock matériel, s’assurer de la présence suffisante de matériel, gérer les évacuations de matériels devenus obsolètes.
  • Faire appel à la société de maintenance en cas de garantie du matériel en panne et gérer l’intervention du prestataire.
  • Gérer les déploiements matériels et logiciels sur tous les sites gérés par la DMSI.
  • Communiquer au DMSI toute information pertinente pour la bonne marche et la communication de la direction.
  • Gérer la flotte mobile des villes de la DMSI.
     

Compétences

Savoir

Déploiement et gestion du parc

  • Connaissances informatiques de bases (micro-informatique, bureautique, bases de données)
  • Connaissances des techniques d’architecture des systèmes et des réseaux
  • Connaissances des différents systèmes d’exploitation usuels
  • Connaissances des architectures matérielles, logicielles et télécommunications des équipements du site

Assistance et support

  • Connaissances de techniques de communication
  • Connaissances de l’outil GLPI
  • Connaissances de la maintenance applicative des dépannages de premier niveau, administration et sécurité
  • Connaissances de l’organisation des services d’une collectivité
     

Savoir-faire

Déploiement et gestion du parc

  • Assurer de déploiement et la gestion du parc 
  • Savoir gérer des stocks
  • Suivre les procédures internes

Assistance et support

  • Maîtriser l’outil GLPI
  • Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
  • Effectuer un diagnostic
  • Savoir appliquer et suivre une procédure
  • Savoir informer, travailler avec une société partenaire 
  • Acquérir de nouvelles compétences techniques
  • Savoir s’organiser dans son travail
  • Maîtriser une démarche qualité

Savoir quand et comment communiquer avec la DMSI, les services des villes de l’Agglo

  • Donner les informations pertinentes aux personnes intéressées (hiérarchie, utilisateurs…)

Connaître la méthode projet décidée par la DMSI

Savoir-être

  • Faire preuve d'organisation
  • Etre à l’écoute
  • Etre doté d’un sens de la communication
  • Disponibilité
  • Force de proposition
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

Qualifications requises pour le poste

  • Disponibilité
  • Expertise technique

Relations fonctionnelles

  • Supérieur hiérarchique direct : Directeur Mutualisé des Systèmes d’Information
  • Relations internes : ensemble des services
  • Relations extérieures : contacts avec les autres collectivités et instances extérieures

Moyens mis à disposition

  • Poste informatique et téléphonique
  • Travail de bureau et télémaintenance
  • Fauteuil ergonomique

Temps et lieu de travail

  • Poste à temps complet (38 heures 45)
  • Du lundi au vendredi (7 heures 45 par jour)

Localisation géographique

  • Au siège de la Communauté à Dammarie-lès-Lys
  • Auprès des communes adhérentes à la DMSI