Plan Air Renforcé - Agrandir l'image

Environnement

Une consultation publique sur le Plan Air Renforcé de l'Agglomération

L'Agglomération Melun Val de Seine lance une consultation publique pour récolter vos observations sur la création de son Plan Air Renforcé, visant à réduire les émissions de polluants atmosphériques sur le territoire.

Publié le

L’article 85 de la loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019 impose aux EPCI de plus de 20 000 habitants, dont l'Agglomération Melun Val de Seine fait partie, d'intégrer un plan d'actions de réduction des émissions de polluants atmosphériques à leur Plan Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET),

Le Plan Air Renforcé

Ce plan d'actions, dit "Plan Air Renforcé", vise à mettre en oeuvre des actions efficaces et proportionnées pour répondre aux normes de qualité de l'air en vigueur et doit notamment s’appuyer sur le Plan national de Réduction des Polluants Atmosphériques (PREPA).

La consultation publique

Approuvé lors du Conseil Communautaire du lundi 9 octobre 2023, puis validé par les services de la Région et de l'Etat, le Plan Air Renforcé doit à présent faire l'objet d'une présentation à la population. C'est pourquoi la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine organise une consultation du public du lundi 27 janvier à 9h au mercredi 26 février à 17h.

Le public pourra formuler ses observations via le fomulaire en ligne.

Et ensuite ?

A l’issue de la consultation, une synthèse des observations et des propositions sera rédigée et le projet de Plan Air Renforcé, éventuellement modifié pour tenir compte des avis. La synthèse des observations et des propositions du public sera consultable sur cette page.

Le saviez-vous

Le PCAET de l'Agglomération a été adopté en 2017. Il fait actuellement l'objet d'une révision et se présentera sous la forme d'un Schéma de Cohérence Territorial valant Plan Climat-Air-Energie, pour lequel vous pourrez bientôt participer.

J'ai mon mot à dire

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.