Environnement

Saint-Fargeau-Ponthierry : des barrières pour protéger les amphibiens

Des barrières anti-amphibiens seront installées lundi 3 novembre autour des mares du chemin de halage de Saint-Fargeau-Ponthierry. Ces installations visent à protéger le cycle de vie et de reproduction des grenouilles pendant les travaux sur ce tronçon de l'EuroVélo 3 - La Scandibérique, qui débuteront au printemps 2026.
Publié le 27 octobre 2025

Trop étroit et impraticable par endroit pour les vélos, le chemin de halage sera remplacé d’ici le 2ème semestre 2026 par une voie verte, tronçon de La Scandibérique. La section concernée par les travaux s’étend du club nautique jusqu’à la rue de Seine.

L’entreprise PINSON PAYSAGE, mandatée par la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, interviendra sur place afin de procéder à l’installation de dispositifs amphibiens. Ces derniers ont pour but de protéger leur reproduction et leur cycle de vie avant le démarrage des travaux qui est programmé au printemps 2026. Des panneaux pédagogiques sur la mare et les amphibiens sont également affichés sur place. D’autres panneaux pédagogiques, sur les amphibiens et les habitats et aménagements pour la faune, seront installés de façon perenne une fois le chantier terminé.

La circulation des piétons et des cyclistes sera conservée.

Retour en images


Liaison douce / Chemin de halage à Saint-Fargeau-Ponthierry
Liaison douce / Chemin de halage à Saint-Fargeau-Ponthierry
Navigation
Espace citoyen
ESPACE
CITOYEN
Accès rapide