Gouvernance

Retour sur la cérémonie des vœux 2026

C’est aux Ateliers du Millénaire, à Vaux-le-Pénil, que Franck Vernin, Président de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, a adressé ses vœux aux élus et personnalités du territoire au nom du Conseil communautaire, et dressé le bilan de l’année écoulée.
Publié le 23 janvier 2026
©Laetita Doutre

Le bilan des actions de 2025

L’année 2025 aura été dense, exigeante et structurante, marquée par une action communautaire guidée par une priorité constante : agir concrètement au service des habitants et de la cohésion de notre territoire.

Pour illustrer l’action de l’Agglomération, le Président a abordé plusieurs grands thèmes qui ont structuré le travail des élus et des services.

La Communauté d’Agglomération a signé son troisième Contrat Local de Santé 2025-2028 avec l’engagement d’un septième signataire qu’est la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé. Un document cadre structurant autour de priorités clairement identifiées : la lutte contre le désert médical, la santé mentale, la santé périnatale, ainsi que la prévention et la promotion de la santé, notamment à destination des enfants et des jeunes.

Dans cette même logique, l’Agglomération a accordé 5 nouvelles bourses à des étudiants en médecine en vue de leur installation sur le territoire à la suite de leurs études. Au total, 23 étudiants bénéficient de ce dispositif lancé en 2021.

La Communauté d’Agglomération a continué à agir en direction des quartiers prioritaires, avec un objectif clair : réduire les inégalités.

La mise en œuvre du contrat de ville Engagement Quartiers 2030, signé en 2024, s’est articulée autour de 4 priorités majeures : la réussite éducative, l’accès à l’emploi, la santé et la cohésion sociale.

En 2025, 200 projets ont été soutenus dans ce cadre, pour un engagement financier de plus de 1 million €, traduisant la mobilisation forte des acteurs locaux et du tissu associatif.

L’année écoulée a aussi été marquée par la poursuite des dispositifs existants en matière d’égalité des chances : le Programme de la Réussite Éducative avec l’accompagnement personnalisé de 360 jeunes, les actions de sensibilisation du Bus de la réussite éducative, le dispositif Alternative Suspension et les autres actions, à une échelle plus large, de la Cité Éducative de Melun, le Mée-sur-Seine et Dammarie-lès-Lys.

L’Agglomération a également renforcé sou soutien aux associations de proximité avec la mise en œuvre du Fonds pour l’Initiative Associative.

Parallèlement, le dispositif Micro-Folie Melun Val de Seine a poursuivi son déploiement sur l’ensemble du territoire, touchant 3 500 personnes, y compris à l’hôpital, en EHPAD et auprès des publics les plus fragiles.

Enfin, le lancement du Contrat Territorial pour l’Accueil et l’Intégration a permis d’accompagner 850 personnes étrangères en situation régulière sur l’agglomération.

En matière d’insertion par l’emploi, l’Agglomération a poursuivi son engagement en faveur de l’accès à l’emploi et de l’insertion des publics fragilisés. Le Programme Régional d’Insertion pour la Jeunesse a permis l’accompagnement de 27 jeunes très éloignés de l’emploi. Dans le même temps, le soutien aux structures d’insertion par l’activité économique a permis l’accompagnement et l’embauche de 200 demandeurs d’emploi, tandis que la Mission Locale MEI-MVS a poursuivi son action essentielle.

L’ouverture de la Maison de l’habitat a constitué un temps fort, en offrant un point d’entrée unique pour les habitants. Grâce à des permanences assurées par des conseillers spécialisés, elle permet d’apporter une information claire sur toutes les thématiques liées au logement et à l’habitat : rénovation énergétique, adaptation du logement à la perte d’autonomie, location, propriété et copropriété, logement des jeunes…

2025 a également été une année importante pour le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. Le relogement de l’ensemble des 431 ménages a été achevé à l’été, permettant le démarrage des chantiers de démolition, dont celui de la tour Lorient, et l’entrée dans une phase opérationnelle majeure de la recomposition urbaine.

En 2025, la Communauté d’Agglomération a piloté l’élaboration d’une vision stratégique à long terme à travers le Schéma de Cohérence Territoriale Air Énergie Climat, intitulé « Notre Agglo demain« . Ce travail, mené dans une démarche de concertation approfondie, a permis de poser les bases d’un développement équilibré, attentif aux enjeux de transition écologique, de sobriété foncière et de qualité de vie.

La poursuite du schéma directeur des liaisons douces s’est traduite par 2,1 millions € de travaux réalisés : mise en service de la passerelle P4 à Maincy, aménagements cyclables et piétons à Rubelles, au niveau du centre commercial, à Saint-Fargeau-Ponthierry, afin d’assurer la continuité de l’EuroVelo 3 – La Scandibérique, ou encore réfection de la voie verte à Seine-Port.

Le réseau de bus du Grand Melun a également été ajusté au fil de l’avancement des travaux du TZen 2, afin de garantir la continuité du service aux usagers.

Enfin, la Communauté d’Agglomération s’est engagée dans la mise en œuvre de la charte de logistique urbaine durable, avec une étude trafic visant à limiter les impacts des flux de transit sur notre territoire.

Le développement économique demeure un levier essentiel pour l’attractivité du territoire.

Les travaux du programme immobilier Prélude – pour lequel l’Agglomération a procédé à l’acquisition de 1400 m² afin de développer une pépinière d’entreprises – ont débuté à l’été 2025.

Les Zones d’Activités Économiques (ZAC) du territoire ont également fait parler d’elles : la commercialisation de la ZAC des Près d’Andy, à Saint-Germain-Laxis, est désormais achevée, et la réalisation de bâtiments « clés en main », destinés à des PME industrielles sur la ZAC du Tertre de Montereau, est en très bonne voie. Des avancées notables pour le renforcement du tissu économique et productif du territoire Melun Val de Seine.

L’atelier V3M, un collectif d’artistes mis à l’honneur

Après son discours, Franck Vernin a souhaité mettre à l’honneur le collectif V3M. Installé au cœur de la réserve des Bruyères de Saint-Assise, sur la commune de Seine-Port, l’atelier compte une dizaine d’artistes aux univers singuliers. Leurs œuvres, issues d’un travail écoresponsable réalisé avec diverses matières (métal, bois, pierre, image ou lumière), transforment l’espace public en un lieu d’émotion, de réflexion et d’imaginaire. Deux de leurs créations ont d’ailleurs été installées sur les bords de Seine, à Melun : le Dodo, aujourd’hui retiré, et le Cormoran, toujours en place. Les invités ont pu admirer certaines de leurs œuvres, exposées pour l’occasion.

La cérémonie des vœux en photos

Navigation
Espace citoyen
ESPACE
CITOYEN
Accès rapide