Habitat

Penser la perte d’autonomie avec la Maison de l’habitat

Vous êtes propriétaire, bailleur, copropriétaire ou locataire sur le territoire de Melun Val de Seine, et vous souhaitez
adapter votre logement à une perte d’autonomie ? La Maison de l’habitat vous informe sur les dispositifs existants
pour mener à bien votre projet.
Publié le 27 octobre 2026

MaPrimeAdapt’

Principal dispositif pour financer l’adaptation de votre logement, MaPrimeAdapt’ est proposée via l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Cette aide couvre 50 à 70 % du montant des travaux pour les ménages les plus modestes. Sont éligibles les propriétaires occupants ou locataires du parc privé :

  • Âgés de 70 ans et plus ;
  • Âgés de 60 à 69 ans, si classés dans l’un des six Groupes iso-ressources (Gir) ;
  • En situation de handicap, avec un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % ou bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

L’adaptation de la salle de bain, l’accessibilité du logement, la création d’une pièce supplémentaire, l’élargissement ou l’aménagement du parking constituent quelques exemples de travaux finançables par MaPrimeAdapt’.

Propriétaire bailleur, vous pouvez bénéficier d’une aide de 21 000 € maximum par logement pour des travaux d’accessibilité.

Enfin, un financement de 50 % est mobilisable par les copropriétaires qui souhaitent réaliser des travaux d’amélioration de l’accessibilité d’un immeuble (parties communes et équipements communs), sous conditions.

Le prêt travaux d’Action Logement

Action Logement, acteur central du logement et partenaire de la Communauté d’Agglomération, propose de son côté un prêt à taux préférentiel pour les salariés ou retraités du secteur privé (et agricole), en complément des subventions versées.

Les aides complémentaires

Les collectivités territoriales, acteurs privés (banques, assurances, caisses de retraite…) et associations disposent également de solutions de co-financement. Le Département peut notamment accorder des subventions comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Tous les dispositifs présentés sont soumis à des conditions d’éligibilité.

Pour plus d’informations et de conseils gratuits, contactez La Maison de l’habitat au 01 64 79 12 53 ou à l’adresse maison-habitat.com

Habitat
297 rue Rousseau Vaudran
77190 DAMMARIE LES LYS

La Maison de l’habitat Melun Val de Seine
La Maison de l’habitat Melun Val de Seine
Navigation
Espace citoyen
ESPACE
CITOYEN
Accès rapide