
Située à l’extrémité ouest de l’île Saint-Étienne, dans le cadre unique du Jardin Botanique, cette résidence emblématique amorce une transformation majeure, combinant restauration patrimoniale et transition énergétique.
Un investissement d’envergure pour un immeuble stratégique
Avec ses 36 logements répartis sur trois bâtiments, la copropriété nécessite un investissement total de 2,5 millions d’euros HT pour mener à bien cette transformation. Grâce à l’implication des pouvoirs publics et des dispositifs d’aide de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), près de 1,7 million d’euros de subventions seront mobilisés pour accompagner ce chantier ambitieux. Les copropriétaires, engagés dans l’amélioration durable de leur cadre de vie, contribueront à hauteur de 800 000€.
Des travaux au cœur de la transformation énergétique
Le programme de travaux s’attaque à une rénovation complète de l’immeuble, avec des interventions ciblées sur les principales sources de déperdition énergétique et d’usure structurelle (isolation thermique par l’extérieur, rénovation de la toiture et des parties communes, remplacement des menuiseries…).
Des objectifs ambitieux pour un avenir durable
L’objectif principal de ces travaux est de sortir l’immeuble de son statut de « passoire énergétique » (étiquette F) pour atteindre une étiquette C, garantissant ainsi une meilleure performance énergétique et un confort accru pour les résidents. Ces améliorations permettront une réduction significative des consommations énergétiques, allégeant ainsi les charges des occupants tout en valorisant le patrimoine immobilier.
Ces travaux qui débuteront en septembre 2025 pour une durée de 12 mois, marquent une nouvelle étape dans le renouveau de Melun. Les résidents bénéficieront d’un immeuble modernisé, sécurisé et respectueux de l’environnement, incarnant la réussite d’une mobilisation collective au service du bien commun.
Le saviez-vous
L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat-Renouvellement urbain est un programme d’aménagement global du centre-ville de Melun. Piloté par l’Agglomération par la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et et mise en œuvre par la Société Publique Locale d’aménagement Melun Val de Seine, ce programme a pour objectif de résorber l’habitat indigne, lutter contre la dégradation du parc immobilier et accompagner les copropriétés dans la mise en œuvre de travaux. Cette opération représente un investissement de presque 11 millions d’euros financée par la l’Agglomération Melun Val de Seine et l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah).