
Une étape importante du renouvellement urbain à Melun
Mercredi 26 novembre 2025, Benoît Kaplan (Préfet délégué pour l’égalité des chances), Olivier Delmer (vice-Président de l’Agglomération en charge de l’équilibre social de l’habitat), Kadir Mebarek (maire de Melun) et Denis Jullemier (Président d’Habitat 77) se sont réunis, aux côtés d’anciens résidents, pour marquer le début de la démolition de la tour Lorient, située 13 square Lorient, dans le quartier Montaigu. Construite dans les années 1960 et comptant 112 logements, cette tour, malgré des travaux d’entretien réguliers, présentait des signes de vétusté avancée.
Cette déconstruction, qui va permettre de désenclaver le secteur, diversifier l’offre de logements et améliorer le cadre de vie des habitants, tout en renforçant l’attractivité du quartier. marque une étape importante de la mise en oeuvre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) sur le territoire de Melun Val de Seine.
L’Agglomération a accompagné les autres acteurs du Programme sur le relogement des anciens résidents : la majorité d’entre eux ont été relogés dans la commune de Melun (74%) ou dans l’une des 19 autres communes de la Communauté d’Agglomération (23%).
Le saviez-vous
Le NPRNU
La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine est signataire de la convention du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) aux côtés de nombreux autres acteurs et sous l’autorité de l’Agence Nationale pour la Rénovation urbaine (ANRU). Il s’agit d’un projet de renouvellement urbain qui vise à réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants par des travaux de transformation du cadre de vie. Sur le territoire de Melun Val de Seine, sa mise en oeuvre se traduit par la démolition de 431 logements, la réhabilitation de 650 logements, la création de 210 logements, la requalification des espaces publics, la réhabilitation de 2 groupes scolaires et la reconstruction du centre commercial de Plein-Ciel. L’Agglomération intervient plus particulièrement sur la partie relogement des habitants en accompagnement des autres acteurs. Elle apporte également son concours financier au Programme.