Non classé

Notre Agglo Demain : retour sur la 1ère phase de concertation

La 1ère phase de concertation publique autour du SCOT-AEC, engagée en septembre, s’est terminée le 18 octobre. Habitants et élus ont pu contribuer à la stratégie d’avenir du territoire intitulée « Notre Agglo Demain » et le conseil communautaire en débattra en décembre.
Publié le 10 octobre 2023

Cette phase de concertation a mis en discussion 3 scénarios d’avenir proposés pour répondre aux enjeux posés lors de la précédente phase de diagnostic :

  • Scénario 1 : un territoire attractif, entre cœur urbain renforcé et espaces de nature,
  • Scénario 2 : un territoire proche de la nature et innovant
  • Scénario 3 : un territoire dynamique et connecté autour de trois pôles complémentaires.

Différents temps d’échanges ont été organisés en direction des habitants en septembre  : deux ateliers de concertation et deux animations lors des évènements de la Rando du Val de Seine et du festival Nature et Culture. Les habitants ont également pu participer sur la plateforme numérique NotreAggloDemain.MelunValdeSeine.fr.

Parmi les premiers enseignements :  une volonté pour redynamiser Melun, sans pour autant oublier les autres communes, développer et améliorer l’accès aux espaces de nature, se réapproprier la Seine, mieux répartir l’activité économique sur le territoire pour une vie de proximité, développer un réseau de transports et de circulations douces sécurisé et cohérent…

Les comptes-rendus détaillés de chaque rencontre publique sont consultables ici.

La contribution des élus des communes 

De leur côté, les élus, en séminaire début octobre, ont exprimé leurs avis sur ces scénarios. Ils ont notamment rappelé les conditions nécessaires au développement résidentiel du territoire : être accessibles, capable d’accueillir de l’activité économique, préserver les espaces naturels et valoriser le cadre de vie dont la Seine fait partie. Les relations avec les territoires voisins ont aussi été évoquées, concernant le commerce (Sénart), l’accès aux zones d’emploi, le tourisme (Fontainebleau) ou les mobilités.

A l’appui de cette concertation, le projet sera présenté en COPIL et Conférence des Maires, pour déboucher ensuite sur un débat au Conseil Communautaire le 15 décembre autour d’un scénario de référence.

Navigation
Espace citoyen
ESPACE
CITOYEN
Accès rapide