
L’événement s’est tenu dans les locaux d’Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne, réunissant une quinzaine de participants autour de thématiques clés pour le développement économique local.
Un programme riche et engagé
Dès 9h, les élus de la Communauté d’Agglomération et M. Schieber, président de l’AZIV (Amicale des Entreprises de la Zone Industrielle de Vaux-le-Pénil), ont ouvert la matinée par un mot d’accueil, soulignant l’importance de ces temps d’échange pour renforcer les synergies entre entreprises et institutions.
La première intervention, menée par Manon Prévot pour le Geiq EPE, a présenté un dispositif innovant visant à faciliter l’embauche dans les métiers en tension. L’objectif : accompagner les entreprises dans le recrutement, la fidélisation et la formation de leurs salariés, avec une perspective d’embauche durable.
Ensuite, Virginie Couedel (Utopiha) et Aude Vurke (Smile for Future) ont introduit la démarche ACT Pas à Pas, un outil labellisé par l’ADEME pour accompagner les entreprises dans leur transition climatique. Cette approche permet aux dirigeants de réduire leurs risques liés à la transition énergétique, de saisir de nouvelles opportunités économiques et de renforcer leur résilience face aux défis environnementaux.
Un moment d’échange et de réseau
La matinée s’est conclue par un temps de questions-réponses, suivi d’un moment convivial de networking, favorisant les échanges entre dirigeants et partenaires du territoire.
Une belle mobilisation des acteurs locaux
Parmi les participants, on notait la présence de nombreuses entreprises locales, telles que :
- Établissements Paillard (Fabricant d’essieux et de pièces pour remorques et véhicules industriels spéciaux)
- Sade, travaux spéciaux (spécialiste de la conception, la construction, la réhabilitation et l’entretien des réseaux (eau et énergie) et des infrastructures pour tous clients publics, industriels et privés.)
- Serec / 4B Packaging (Fabricant spécialisé dans l’impression d’étiquettes adhésives en petites ou grandes séries)
- Crhum (Rhum Martinon, l’art du rhum d’exception, des créations raffinées, alliant tradition et innovation )
- Polydock (location de bâtiments d’activité à partir de 280 m²)
- La Sellerie du Lys (fabrication de bâche plate, bâche de remorque ou de toile d’ombrage, travail à façon)
- ARP IdF (entreprise générale du bâtiment)
Étaient également présents :
Mélanie Bourafa pour Initiative Melun Val de Seine
Des représentants du Geiq EPE, du groupement ACT, de France Travail et plusieurs élus de l’agglomération et du Département de Seine-et-Marne »