
Créé en 2017 par l’Agglomération pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, le Contrat Local de Santé (CLS) est mis à jour tous les trois ans. Pour ce troisième Contrat 2025-2028, l’actualisation s’est appuyée sur les réponses collectées à travers une consultation citoyenne en ligne, réalisée à l’automne dernier par l’Agglomération.
« Ce contrat 2025-28 a été élaboré dans la transparence, en associant les habitants et, pour la 1èrefois, les professionnels de santé. C’est un cadre collectif qui permet de concentrer les efforts dans un domaine qui préoccupenos concitoyens au plus haut point » a souligné le Président de la Communauté d’Agglomération Franck Vernin.
Cette année en effet, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, qui regroupe des praticiens de la médecine de ville, rejoint les six autres signataires : l’Agence Régionale de Santé, la Préfecture de Seine-et-Marne, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et le Groupe Hospitalier de Melun.
Huit fiches actions constituent ce nouveau CLS. « Nous avons fixé des axes prioritaires », poursuit Franck Vernin, « attirer des professionnels de santé, œuvrer pour la santé mentale et la santé périnatale et poursuivre les efforts de prévention ».
Il a aussi rappelé la mise en œuvre de réponses concrètes comme le dispositif de bourses pour les étudiants en médecine et l’évènement les Rencontres de la Santé.
