Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Actuellement, nous recrutons :

Éducation / Politique de la ville

Référent(e) de parcours

Référence : Référent(e) de parcours

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, recrute un référent(e) de parcours (Catégorie B).

Publié le

Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Rattaché(e) à la Direction de la Politique de la Ville et Insertion, nous recrutons : un référent(e) de parcours (catégorie B).

Missions

  • Participer au diagnostic de la situation individuelle des enfants et adolescents et contribuer à l’élaboration des parcours personnalisés de réussite éducative de ceux-ci, en lien avec les parents et les autres acteurs éducatifs.
  • Organiser et assurer l’accompagnement éducatif de ces parcours et veiller à leur cohérence et à la coordination entre les différents intervenants et partenaires.
  • Accompagner des enfants et des familles en fragilité dans une approche favorisant le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, sur la base des engagements du parcours personnalisé de réussite éducative.
  • Mettre en place un accompagnement global prenant en compte la singularité des enfants et des familles : leur histoire, leurs potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire, en partenariat et en réseau.
  • Contribuer avec l’équipe pluridisciplinaire à la conception, la conduite, et l’évaluation des projets personnalisés.
  • Informer le coordonnateur de l’évolution des situations des enfants accompagnés.
  • Mener des observations éducatives et proposer un projet pertinent au regard des problématiques observées et partagées avec les familles et les partenaires.
  • Rédiger des écrits professionnels : rapports et notes sociales adressées à des tiers.
  • Coordination opérationnelle des actions locales
  • Prendre part au diagnostic territorial en participant notamment à la définition des actions à mettre en place en étant en lien avec les partenaires et en étant force de proposition.
  • Apporter sa contribution à l’ensemble des objectifs et projets d’évolution portés par le service et la collectivité

Compétences

Connaissances et savoir faire

  • Connaissance du développement de l’enfant
  • Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement d’une collectivité
  • Connaissance des dispositifs éducatifs, d’aide à la scolarité, de soutien à la parentalité…
  • Connaissance du réseau de partenaires du secteur social, éducatif, scolaire
  • Travail en équipe et en partenariat
  • Capacité à expliquer ses choix, ses actions, ses orientations et à partager de l’information
  • Maîtrise de la conduite d’entretiens individuels avec des familles
  • Analyse de situations complexes
  • Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, Internet (moteur de recherche, messagerie)

Savoir être

  • Capacité d'observation, d'écoute, de patience
  • Capacité d’adaptation
  • Aptitude à l’accueil et la prise en charge des publics difficiles et/ou en difficultés
  • Discrétion professionnelle (non transmission d’informations sensibles ou relatives à des situations personnelles à l’extérieur)
  • Grandes qualités relationnelles
  • Disponibilité et réactivité

Relations fonctionnelles

  • Coordonnateur/trice du Programme de Réussite Educative intercommunal, Responsable service Réussite Educative et Directeur/trice Politique de la Ville et Insertion

Spécificités nécessaires à l'exercice de la fonction

  • Disponibilité et adaptation dans l’organisation du travail (rendez-vous en soirées, accueil du public, …)
  • Mobilité sur le territoire de la CAMVS

Sujétions particulières liées à la fonction

  • Horaires à adapter aux contraintes du poste à définir avec le coordonnateur

Moyens mis à disposition

  • Téléphone portable, Ordinateur de bureau
  • Véhicule de pool selon les sites

Qualifications requises pour le poste

  • Diplôme du travail social et/ou expérience significative en la matière

Temps et horaires de travail

  • 38h45/semaine
  • Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 et 13h45-17h30
  • Exceptionnellement en soirée et le weekend

Localisation géographique du poste

  • Villes comprenant des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville