Politique de la Ville / Santé
UNE COMMUNE, UNE EXPERIENCE : Le Mée-sur-Seine innove avec sa Maison de la parentalité
Publié le
Ce projet a vu le jour en moins d’un an, suite à la volonté de Franck Vernin, maire du Mée-sur-Seine d’offrir aux familles des dispositifs adaptés à leurs besoins, et au vu de l’augmentation des troubles chez les adolescents et les enfants dès le plus jeune âge, et pour lesquels les parents sont parfois démunis..
« Les agents de terrains, les acteurs locaux, comme la PMI, des directeurs écoles, des associations et des représentants des habitants, ont été associés à la construction d’un plan d’actions répondant à leurs attentes », précise la commune. Ainsi est née l’idée de créer un lieu de ressources, où les parents pourrons trouver d des réponses sur les questions de parentalité depuis la pré-natalité jusqu’au 18 ans, avec une nouvelle offre de services.
Des services gratuits
Plusieurs dispositifs ont été mis en place
- Des permanences de soutien psychologique, de conseils juridiques, de médiation familiale (labellisé par l’Etat)
- Du coaching en parentalité
- Des groupes d’échanges, cafés débats
- Des sessions de formations à destination des professionnels
- Un second Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP), avec l’agrément de la PMI.
Tous sont gratuit et peuvent déboucher vers des accompagnements plus poussés, auprès d’autres structures.
Des partenaires en soutien
Trois agents constituent l’équipe, dont un poste financé par la CAF, qui a apporté également des aides financières pour le lancement du projet. Des financements au titre de la Politique de la Ville et et auprès du CD77 ont également été sollicités. La Maison de la parentalité a été aménagée dans des locaux vacants de la mairie, réaménagés, mis aux normes d’accessibilité et rafraîchis. Le budget de fonctionnement prévu pour 2025 est de 20 000 € hors frais de personnel.
La programmation s’étoffera progressivement, dès lors que cette Maison de la parentalité sera bien identifiée par les familles, grâce aux acteurs locaux. Son fonctionnement sera évalué en lien avec les familles et les professionnels, et réadapté au besoin.
J'ai mon mot à dire
Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.