visite de la station d'épuration de Dammarie-lès-Lys - Agrandir l'image

Environnement / Assainissement

Dammarie-lès-Lys : la station d'épuration se modernise

Philippe Charpentier, vice-Président en charge de l'eau potable et de la stratégie GEMAPI, ainsi que Régis Dagron, conseiller délégué aux commandes publiques, ont visité jeudi 10 octobre la station d’épuration de Dammarie-les-Lys pour marquer la livraison de la première phase des travaux de modernisation.

Publié le

Débutée en mai 2024, cette opération, menée en partenariat avec Veolia et sa filiale OTV France, vise à améliorer significativement la capacité de traitement et les performances épuratoires de la station.

Cette modernisation, intégralement financée par la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine qui assure la maîtrise d’ouvrage des réseaux et des équipements eau potable et assainissement sur son territoire, représente un investissement de 3,2 millions d’euros. Elle s’inscrit dans le cadre de la délégation de service public avec Veolia Eau, renouvelée au 1er janvier 2024, pour une durée de 8 ans, qui prévoit 5,5 millions d’investissement.

« Améliorer le traitement des eaux usées, c'est améliorer la qualité de l'eau qui retourne au milieu naturel, parce qu'il nous faut préserver cette ressource, notre environnement et notre cadre de vie. »
 
Philippe Charpentier, Vice-Président de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine délégué à l'eau potable et  1er Vice-Président du SYAGE

Des améliorations de la performance épuratoire

2 millions d’euros sont consacrés au remplacement des 12 filtres actuels par des filtres «  Biostyre ® Duo  », une technologie innovante qui offre une meilleure résistance aux variations de charge, telles que les fortes pluies ou les pics d’activités humaines, tout en réduisant les besoins en entretien.

Bien que le chantier ne soit pas encore terminé, on constate déjà une amélioration de la qualité des rejets. Les travaux devraient s’achever à l’été 2025.

D’autres investissements, comme le remplacement d’un nouveau flottateur destiné à éliminer les matières en suspension, sont également prévus pour assurer une gestion plus efficace des eaux usées et une réduction de la consommation d’énergie.

Augmentation de la capacité de traitement 

À terme, ces améliorations permettront d’augmenter de 50 % la capacité de traitement de la station, répondant ainsi à l’augmentation de la population et de l’activité des entreprises. La station continue de fonctionner sans interruption tout au long des travaux, garantissant ainsi la continuité du service et la qualité du traitement.

J'ai mon mot à dire

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.