
La démarche « ACT Pas à Pas »
La démarche « ACT Pas à Pas », initiée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), permet de soutenir financièrement les entreprises qui souhaitent questionner leur modèle économique pour identifier un nouveau modèle compatible avec une trajectoire bas carbone.
Aux côtés d’UtopiHa et Karbon Ethic (Aude Vurcke), une association d’experts dans l’ingénierie environnementale, l’Agglomération Melun Val de Seine a œuvré au cours des derniers mois à fédérer des entreprises autour de l’initiative »Assessing Low Carbon Transition (ACT) Pas à Pas », aboutissant à la création, quelques mois plus tard, du collectif ACT Melun Val de Seine.
Ce collectif d’entreprises figure parmi les deux territoires du département de Seine-et-Marne retenus suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt de l’ADEME. Un exemple d’écosystème local, susceptible d’inspirer d’autres acteurs économiques à s’engager dans la décarbonation de leurs activités.
Une soirée pour lancer l’initiative
Afin d’officialiser la création du collectif ACT Melun Val de Seine, une soirée de lancement a été organisée au siège de l’Agglomération, mardi 16 décembre 2025, Elle fut l’occasion de rappeler le rôle et présenter les actions menées par l’Agglomération en faveur de la transition énergétique et écologique et du développement économique.
Des retours d’expérience d’entreprises, ayant participé à la démarche et à sa mise en place sur un territoire engagé, ont été partagés avec le public avec Pascal Vazard et Florentin Lemercier (Manufacture des Capucins, Vernon).
Les participants ont également rencontré leur parrain d’ACT Melun Val de Seine, Stéphan Beugnot, directeur opérationnel chez A2C PREFA, qui a partagé son expérience réussie de réduction significative de son bilan carbone.
Prochaine étape : le démarrage opérationnel
Le projet entrera dans sa phase active au printemps 2026, avec un programme de 18 mois incluant un accompagnement individuel des entreprises et des sessions de travail collectives pour élaborer leur stratégie et leur plan d’actions
Pour les entreprises intéressées par la démarche, il est encore possible de rejoindre le collectif. Plus d’informations auprès du service Développement économique de l’Agglomération au 01 64 79 25 05 ou par mail à l’adresse catherine.ousset@camvs.com
Le saviez-vous
Pour les accompagner dans leur stratégie bas carbone, les participants peuvent compter sur le soutien du porteur de projet (UtopiHa) et du coordinateur de projet(Karbon Ethic). Des outils et méthodologies seront également mis à leur disposition. Enfin, une prise en charge financière très significative est assurée par l’ADEME.