
Depuis les inondations de fin mai 2016, le ru de Moulignon fait l’objet d’une vigilance accrue. Cette surveillance renforcée, exercée par l’Agglomération Melun Val de Seine par le biais de son délégataire, le Syndicat mixte des bassins versants de la rivière École, du ru de la Mare-aux-Évées et de leurs Affluents (SEMEA), est justifiée entre autres par le parcours du cours d’eau à travers un environnement urbanisé, et par son enfouissement, en fond de vallée, qui complique sa régulation.
Des premiers travaux entrepris
Pour réduire le risque de crue, l’Agglomération, via le SEMEA, a lancé un programme d’aménagement du bassin versant d’où le ru de Moulignon tire sa source. Suite aux études menées, et dans l’attente de la réalisation de travaux d’envergure, une première série de mesures, à effet immédiat, a été identifiée. Parmi celles-ci, la réouverture partielle du ru de Moulignon en zone urbaine permettra l’évacuation des débordements, accélérant ainsi le phénomène de décrue. Cette action améliorera également la qualité de l’eau, recréant un milieu favorable au développement d’espèces aquatiques.
Coût de l’opération
Les travaux, lancés en mars 2025 et d’un montant de 1 500 000 € TTC, sont financés à 80% par l’Agence de l’Eau Seine- Normandie et le Conseil départemental de Seine-et-Marne.
Création d’une nouvelle station de mesure
La sécurité face aux risques d’inondation passe aussi par une meilleure prévision des crues. Une nouvelle station de mesure a ainsi été installée en avril 2025 sur le ru de Moulignon, offrant un suivi précis, en temps réel et à distance de l’évolution du niveau d’eau. Dans le même temps, un panneau pédagogique a été installé dans le bourg de Moulignon pour sensibiliser les passants à cette démarche.

