Atout stratégique, marqueur d’identité, liant entre les communes…Le fleuve Seine constitue une composante essentielle du territoire Melun Val de Seine. Afin de révéler et de valoriser ses nombreux atouts, l’Agglomération a conçu « À Nous la Seine », une stratégie d’aménagement opérationnelle annexée au projet de territoire Ambition 2030. L’un des objectifs de cette stratégie vise à renforcer les relations de l’ensemble du territoire à la Seine.
Une méthode : le schéma directeur de l’Axe Seine
L’Agglomération Melun Val de Seine a créé un document stratégique qui définit la vision, les objectifs à long terme et les orientations stratégiques du projet : le schéma directeur de l’Axe Seine. Il se décline en :
6 orientations
- Renforcer les vocations et séquences de la Seine
- Confirmer les grands espaces naturels comme portes d’entrée au territoire
- Valoriser les ensembles patrimoniaux en véritables lieux d’attrait
- Relier les lieux d’attrait par des parcours piétonniers et cyclables en maillant le territoire
- Consolider une offre diverse d’usages
- Structurer une politique événementielle et de convivialité
7 secteurs stratégiques
Constitués en zones géographiques, les secteurs disposent de particularités et de lieux d’attrait qu’il convient de valoriser et de mailler :
- A – Bords de Seine : rives droites et rives gauches forment une continuité tant sur les enjeux environnementaux que les usages ;
- B – Patrimoines de l’Almont : plusieurs édifices témoignent de l’histoire hydraulique du secteur ;
- C – Sachot / Rivière / Gâtinais : La dynamique du Parc Naturel Régional du Gâtinais (PNRGF) se prolonge jusqu’à la Seine ;
- D – Malécot – Fontainebleau : le ru de la mare aux Évées met en relation la forêt de Fontainebleau et la prairie de Malécot ;
- E – Bois et forêts : de part et d’autre de la Seine, ce secteur est caractérisé par un boisement important
- F – Bréviande – Rougeau : la forêt de Bréviande caractérise ce secteur ;
- G – Plateaux agricoles / Safran : le nord de l’agglomération est composé par un paysage agricole dominant.

82 actions définies
Le Schéma Directeur de l’Axe Seine se traduit par la mise en oeuvre d’un plan d’action qui synthétise l’ensemble des enjeux et objectifs définis au préalable et hiérarchise les 82 futures actions à mettre en oeuvre sur le territoire à l’horizon 2032.
Le fleuve est un vecteur de développement de l’attractivité territoriale, de renforcement du lien social et de la qualité de vie. La Seine, en porte d’entrée de notre territoire, sera ainsi le symbole de notre identité et le catalyseur de notre attractivité. À nous la Seine !
Thierry Segura, Vice-président en charge de la mise en œuvre du Projet de territoire
Chiffres-clés
5
millions d’euros d’investissement d’ici 2032
6
orientations
7
secteurs stratégiques
82
actions