Mobilité

Déclaration d’intention du Schéma Directeur des Liaisons Douces

La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine effectue une déclaration d'intention de projet pour son Schéma Directeur des Liaisons Douces (SDLD). La participation au droit d’initiative est détaillée ci-dessous.
Publié le 23 octobre 2025

L’Agglomération Melun Val de Seine s’est dotée, dans la cadre de ses compétences en matière de création d’infrastructures et d’équipements, d’un Schéma Directeur des Liaisons Douces (SDLD). Cet outil d’orientation et de planification, approuvé en 2007, a été plusieurs fois actualisé, en dernier lieu en 2021.

Il a pour objectif la constitution d’un véritable réseau cyclable à l’échelle de l’agglomération, offrant aux utilisateurs des itinéraires continus, confortables, sécurisés et jalonnés, visant à développer l’usage du vélo pour les déplacements utilitaires et de loisirs. Il a permis la création d’une soixantaine de kilomètres de voies, en sus des 21 kilomètres existants en 2007. 

Ce Schéma s’inscrit dans une politique de mobilité durable, visant à proposer une alternative à la voiture individuelle, limiter la pollution liée à la circulation et améliorer le cadre de vie des habitants.

Le projet fait l’objet d’une déclaration d’intention car il s’agit d’un projet public de plus de 5 millions d’euros soumis à une évaluation environnementale conformément à l’article R.121-25 du Code de l’environnement, afin de permettre la bonne information du public.

Le droit d’initiative pourra être exercé auprès du préfet dans le délai de 2 mois à compter de la publication de la déclaration d’intention.


Navigation
Espace citoyen
ESPACE
CITOYEN
Accès rapide