Gestion des déchets

Arrêt de BI-METHA 77 : une décision responsable

Le 16 juin 2025, le conseil communautaire a voté la liquidation et la dissolution de la Société d’Economie Mixte Bi-Métha 77, actée lors de son Assemblée Générale Extraordinaire du 26 juin. Un choix responsable, car malgré l’implication des partenaires, le projet de méthanisation lancé en 2015 n’était plus viable économiquement.
Publié le 10 octobre 2023

Le projet Bi-Metha 77, installation de méthanisation à double file, devait valoriser nos biodéchets, intrants agricoles et boues des stations d’épuration, en gaz, notamment pour alimenter les transports urbains et les bennes à ordures ménagères en bioGNV. Un projet de transition énergétique innovant, en cohérence avec les compétences de la CAMVS en matière d’assainissement, gestion des déchets, mobilité durable et développement économique. Cette énergie renouvelable, stockable et locale aurait contribué à la transition énergétique, à l’économie circulaire et à la décarbonation des mobilités.

Malgré ces atouts, le projet a rencontré des obstacles règlementaires et environnementaux. En particulier, la friche industrielle à Dammarie-lès-Lys, où il devait être implanté, s’est avérée plus polluée que prévu, nécessitant des précautions coûteuses et complexes.

La complexité administrative liée à la double filière a par ailleurs freiné les autorisations nécessaires.

Des risques disproportionnés

Le modèle économique a été fortement impacté par des évolutions sur le marché des intrants agricoles, des redevances sur les biodéchets, l’inflation, les taux d’intérêts, la baisse des co-financements attendus de l’ADEME et de la Région…

Malgré d’importants efforts d’optimisation, la poursuite du projet, dont la viabilité économique n’est plus assurée, aurait exposé les collectivités (Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, Commune de Dammarie les Lys et Communauté de communes Brie, Rivières et Châteaux, Syndicat Départemental des Energies de Seine et Marne ) à des risques financiers et opérationnels disproportionnés.

Le Conseil d’Administration de la SEM a donc pris la décision difficile mais responsable de mettre un terme à ce projet. La dissolution anticipée de la société, accompagnée d’une procédure de liquidation maîtrisée, permettra de valoriser au mieux les actifs, de limiter les coûts, et de clore ce projet de manière transparente et rigoureuse.

Navigation
Espace citoyen
ESPACE
CITOYEN
Accès rapide