La Communauté d’Agglomération Melun Val-de-Seine, près de 139 000 habitants, est un territoire en plein développement porté par un volontarisme politique qui a permis de renforcer son positionnement sur le territoire Francilien. A 25mn en train de la gare de Lyon depuis Melun (également desservie par le RER D), idéalement située entre le Grand Paris et la forêt de Fontainebleau, reconnue réserve de biosphère par l’UNESCO, la Communauté d’agglomération de Melun Val de Seine offre une diversité de cadres de vie, urbains ou ruraux. Sa vie culturelle, ses clubs sportifs, ses paysages des bords de Seine, son dynamisme associatif et économique, son pôle universitaire de 6 000 étudiants, la politique de développement des compétences des agents communautaires, sont autant d’atouts pour y conjuguer qualité de vie et réussite.

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Environnement / Patrimoine

Responsable Service Patrimoine

Référence : Responsable Service Patrimoine

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine recrute au sein de la Direction Aménagement du territoire un(e) Responsable Patrimoine (Catégorie A Ingénieur).

Publié le

Missions et activités afférentes

  • Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti (siège et ateliers de la Communauté d’Agglomération, bâtiments universitaires, patinoire, Musée de la Gendarmerie Nationale…), et des infrastructures communautaires (voirie et Zones d’Activités Économiques, mise en accessibilité des points d’arrêts du réseau de bus)
  • Gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers
  • Montage, planification, coordination d’opérations de construction, réhabilitation de bâtiments, gestion de l’entretien, maintenance de bâtiments
  • Coordination des services et partenaires impliqués dans l’entretien des bâtiments ou infrastructures et l’acte de construire
  • Supervision, pilotage de projets et représentation du maître d’ouvrage
  • Garantir la sécurité, solidité, sûreté dans les bâtiments et infrastructures gérés
  • Management du service (3 techniciens et 1 assistante)
  • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Élaboration du budget, suivi, contrôles budgétaires et financiers
  • Planification des besoins patrimoniaux (dont infrastructures gérées)
  • Promotion de l’action publique et communication
  • Veille juridique et réglementaire

Compétences

Savoirs faire

  • Concevoir un plan stratégique patrimonial intégrant les enjeux du développement durable
  • Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti et au infrastructures
  • Participer à l'analyse des besoins de la collectivité en matière de construction
  • Conduire l'analyse des besoins en matière d'entretien et de maintenance du cadre bâti et des infrastructures
  • Porter un diagnostic sur le patrimoine de la collectivité
  • Gérer le patrimoine en intégrant la notion de coût global
  • Assurer la sécurité, la solidité et la sûreté du patrimoine communautaire
  • Étudier la définition d’ouvrages et de programmes
  • Mener et suivre des études de faisabilité et de programmation
  • Définir et faire valider les missions et objectifs prioritaires
  • Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés dans le cadre de la création, de la réhabilitation, de la gestion et de la déconstruction de bâtiments et d’infrastructures
  • Proposer des modes de portage et de réalisation
  • Développer et conduire des projets inter et intra-services, entre collectivités, entre État et collectivités, avec les partenaires externes
  • Animer la dynamique du projet
  • Choisir des options techniques à mettre en œuvre
  • Rendre lisible les actions du service de manière à optimiser les échanges entre équipes, clients, entreprises
  • Négocier dans le cadre des marchés publics
  • Superviser l'organisation d'un chantier
  • Faire respecter les ratios qualité/coûts/délais
  • Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges du contrat
  • Mesurer l'impact de la réalisation : retour sur investissement, coût maintenance, coût global
  • S'assurer de la levée des réserves
  • Anticiper les dossiers de contentieux et les gérer
  • Faire respecter l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
  • Assurer une veille juridique et réglementaire
  • Appliquer la réglementation propre au bâtiment et aux infrastructures
  • Développer un dispositif de contrôle hygiène et sécurité
  • Prendre en compte la sécurité incendie
  • Développer des dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus
  • Participer aux commissions de sécurité
  • Développer une stratégie de protection du patrimoine communautaire contre l'intrusion et la malveillance

Savoirs 

  • Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, gestion des déchets
  • Stratégie patrimoniale
  • Notions de coût global
  • Maîtrise des fondamentaux du développement durable et de la législation environnementale
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire, financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage
  • Outils de pilotage opérationnel des activités 
  • Diagnostics réglementaires et leurs échéances
  • Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics, code du travail
  • Codes relatifs à la construction
  • Démarches qualité environnementale des bâtiments (QEB), du patrimoine de voirie, analyse des projets sous l’angle du développement durable
  • Préservation et valorisation des patrimoines
  • Techniques et outils de planification d'opérations de construction
  • Code de la construction et de l'habitation, code de l'environnement, code de l'urbanisme, code général des propriétés et personnes publiques, code du travail, code du patrimoine
  • Diagnostics réglementaires et leurs échéances
  • Code des marchés publics, loi MOP
  • Maîtrise d'ouvrage déléguée, DSP, CPE, PPP  
  • Mode de gestion des services publics (régie, MD, DSP, partenariats, mandats et concessions SPL…)
  • Techniques d'ingénierie VRD et infrastructures
  • Notions de géotechnique
  • Notions de génie civil
  • Techniques d'ingénierie du bâtiment : gros œuvre et second œuvre
  • Gestion écoresponsable du patrimoine (tri, économies d'eau, etc.)
  • Suivi de la qualité de l'air intérieur
  • Règles de la maîtrise d'ouvrage publique
  • Connaissance des CCAG et CCTG, DTU, normes
  • Ingénierie de projet
  • Modalités d'application des règles de sécurité sur chantier et pour interventions ultérieures
  • Gestion écoresponsable des déchets de chantier
  • Lecture de plan et représentations techniques
  • Techniques de conception assistée par ordinateur (CAO)et de dessin assisté par ordinateur (DAO)
  • Assurances des constructeurs (RC, DO, TRC, etc.)  
  • Législation amiante, plomb, qualité de l'air
  • Normes de construction françaises et européennes
  • Régime juridique du domaine public et les procédures afférentes (DT, DICT, permission de voirie, circulation, stationnement…)
  • Réglementations publiques nationale et européenne
  • Règlement de sécurité
  • Réglementations hygiène/sécurité et formation, coordination SPS, ACMO, ACFI
  • Réglementation de sécurité et d'accessibilité dans les établissements recevant du public, code du travail

Savoir être

  • Disponible
  • Autonome
  • Mesuré et réfléchi
  • Rigoureux
  • Attentif aux évolutions réglementaires
  • Grandes qualités relationnelles et de communication
  • Esprit d’équipe
  • Esprit d’initiative et force de propositions
  • Pragmatisme
  • Loyauté

Relations fonctionnelles

  • Supérieur hiérarchique direct : DGAS Aménagement du Territoire
  • Relations internes : 
    • Travail en équipe au sein du service
    • Relations fréquentes avec les agents et cadres des autres services
    • Relations régulières avec l'élu de référence
    • Relations fréquentes avec les autres services de la collectivité (juridique, environnement, bâtiments, espaces verts, etc.)
  • Relations externes : 
    • Relations fréquentes avec les services techniques et urbanisme des 20 communes
    • Relations avec les usagers directement et avec des élus dans le cadre de la concertation
    • Relations avec les fournisseurs, les entreprises, les bureaux d'études assurant la maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage déléguée, les prestataires de services, les concessionnaires
    • Relations avec les partenaires institutionnels (20 communes, autres structures intercommunales, administrations déconcentrées, autres collectivités, etc.)

Sujétions particulières liées à la fonction

  • Obligation de port d'équipements de protection individuelle
  • Déplacements fréquents sur le territoire de l'agglomération
  • Astreintes de direction

Moyens Techniques spécifiques au poste

  • Véhicule de service
  • Téléphone portable
  • PC portable (avec au bureau station d’accueil et double écran)
  • Logiciels bureautique (Microsoft office)
  • Logiciels spécialisés (SIG, Civil Rh et Gf…)

Qualifications requises pour le poste

  • Diplôme d’Ingénieur généraliste ou spécialisé VRD et/ou Bâtiment avec une connaissance des métiers du bâtiment et de la voirie et une expérience réussie d’au moins 5 ans dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale ou d’un Etablissement Public de Coopération Intercommunale.

Temps de travail

  • Poste à temps complet suivant règlement du personnel de la collectivité
  • 7h45 par jour du lundi au vendredi
  • Poste télétravaillable

Localisation géographique du poste 

  • Locaux administratifs de la Communauté à DAMMARIE-LÈS-LYS