Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Actuellement, nous recrutons :

Systèmes d'information

Technicien(ne) Réseaux et Téléphonie Fixe

Référence : Technicien(ne) Réseaux et Téléphonie Fixe

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, recrute un(e) technicien(ne) réseaux et téléphonie fixe (Catégorie B ou C)

Publié le

Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Rattaché(e) à la Direction Mutualisée des Systèmes d’Information – Pôle Production Informatique, nous recrutons :

Un(e) technicien(ne) réseaux et téléphonie fixe (Catégorie B ou C)

Missions et activités afférentes

  • Mettre en œuvre et maintenir l’architecture réseaux des collectivités adhérentes à la DMSI.
  • Assurer la gestion (administration et exploitation) des infrastructures réseaux et téléphonie fixe des collectivités adhérentes à la DMSI) en garantissant le maintien des différents outils et infrastructures de communication voix et données (serveur Autocom IPBX, serveur de messagerie, téléphonie sur IP, Wifi)
  • Participer à l’achat des matériels réseaux et téléphonie fixe, ainsi qu’à l’achat de services télécom
  • En lien avec le RSSI, mettre en place des normes de sécurité et intervenir rapidement en cas d'intrusion pour contenir la menace, la neutraliser et restaurer le service.
  • Assurer l’installation, le paramétrage et la mise à jour des équipements et logiciels d’administration des réseaux et télécoms.
  • Implémenter et administrer les interconnexions avec les réseaux distants.
  • Assister et suivre techniquement des projets réseaux et télécoms en relation avec les chefs de projets.
  • Encadrer les intervenants extérieurs et interroger les fournisseurs lors de l’achat des matériels et services.
  • Gérer les tickets de support et les demandes d’assistance dans les délais impartis.
  • Exercer des missions de support niveau 2 et 3 aux utilisateurs des solutions réseaux et de téléphonie en travaillant en relation étroite et permanente avec les autres équipes de la DMSI.
  • Élaborer des propositions en matière d’optimisation technique et financière
  • Produire et mettre à jour la documentation, enrichir la connaissance du SI et rédiger les procédures mises en place.
  • Effectuer le transfert de compétences et l'assistance technique aux autres équipes de la DMSI.
  • Rendre compte régulièrement au responsable de l’équipe de production

Compétences

Savoirs

  • Connaissances des architectures, topologies et fonctionnalités des secteurs réseaux et télécoms (Etoile, Arbre, etc.)
  • Connaissances des modèles en couches, protocoles de communication, infrastructures et sécurité
  • Connaissances des logiciels et matériels réseaux (Commutateurs, Routeurs, Pare-feu, Autocom, IDS/IPS, etc.)
  • Connaissances des techniques d’installation et de maintenance d’outils, de systèmes et de réseaux (Monitoring, CMDB, etc.)
  • Connaissances sur la réglementation des télécommunications (French Data Network, Loi Abeille, etc.)
  • Connaissances des méthodes de travail en mode projet (Warterfall, Kanban, etc.)
  • Connaissances de l’organisation des services d’une collectivité

Savoir-faire

  • Déployer et administrer les infrastructures réseaux et téléphonie fixe (accès haut débit, fibre optique, réseaux filaires, interconnexion des réseaux TCP/IP, éléments actifs de réseaux LAN et WAN, Wifi)
  • Administrer les services de communication voix et données (serveur Autocom IPBX, serveur de messagerie vocales, téléphonie sur IP)
  • Assurer la supervision des services (intégrité, sécurité et performance).
  • Administrer les pare-feu (Règles de sécurité, NAT, QoS, etc.).
  • Savoir négocier des prestations avec les fournisseurs.
  • Maîtriser les techniques de gestion des risques
  • Maîtriser une démarche qualité.
  • Connaître la méthode projet décidée par la DMSI.
  • Savoir communiquer efficacement à l'écrit comme à l'oral avec les utilisateurs finaux et l’équipe de support.
  • Savoir informer, travailler avec une société partenaire.

Savoir être

  • Expertise et sens de l’analyse
  • Faire preuve d'organisation en étant méthodique et rigoureux
  • Être doté d’une capacité de synthèse et de vulgarisation
  • Savoir se rendre disponible dans les situations nécessaires
  • Autonome et sachant prendre des initiatives
  • Être force de propositions
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Rendre compte

Relations fonctionnelles

  • Supérieur hiérarchique direct : Responsable de Production
  • Relations internes : Equipe DMSI, ensemble des services
  • Relations extérieures : contacts avec les autres collectivités, instances extérieures, prestataires et fournisseurs

Sujétions particulières liées à la fonction

  • Déplacement dans les collectivités adhérentes à la DMSI
  • Peut être amené à travailler en HNO (projets, résolution incidents, maintenance hors production…)

Qualifications requises pour le poste

  • Bac + 2, diplôme BTS ou DUT
  • Une expérience sur un poste équivalent
  • Une expérience dans les collectivités locales est un plus

Moyens techniques spécifiques au poste

  • Poste informatique avec accès internet
  • Téléphone fixe
  • Smartphone

Temps de travail

  • Poste à temps complet (38 heures 45)
  • Du lundi au Vendredi (7 heures 45 par jour)

Localisation géographique du poste

  • Au siège de la Communauté d’agglomération de Melun Val de Seine, à Dammarie-lès- Lys, et mobilité au sein du territoire de l’agglomération Melun Val de Seine et adhérents DMSI