Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Actuellement, nous recrutons :

Sécurité et prévention de la délinquance

Gardiens-brigadiers et brigadiers chefs principaux

La communauté d’agglomération Melun Val de Seine recrute, pour sa police intercommunale des brigadiers (pour sa brigade de jour et de nuit) dans le cadre de la mise en œuvre de sa Police intercommunale plénière, qui vient d’être validée par délibérations des communes membres : des Gardiens-Brigadiers et des Brigadiers-Chefs principaux (Catégorie C).

Publié le

Gardiens-brigadiers et brigadiers chefs principaux

L’Agglomération de Melun Val de Seine ; plus de 130 000 habitants, 20 communes, à 25 minutes de Paris en transport en commun, offre un cadre de vie remarquable entre Seine et Forêt.  Sous l’impulsion de son Président, elle s'est donnée pour ambition de développer un territoire attractif et d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. A ce titre, la communauté d’agglomération Melun Val de Seine, recrute, dans le cadre de la mise en œuvre de sa Police intercommunale plénière (Brigades de jours et de nuit) : des Gardiens-Brigadiers et des Brigadiers-Chefs principaux . Cadre d’emploi de la filière Police Municipale – Catégorie C

Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du service de la police intercommunale, en lien avec l’adjoint au responsable de service et sous la supervision des Chefs de brigades, vous aurez notamment pour mission :

  • L’exécution des tâches relevant de la compétence des Maires que ces derniers délèguent aux Policiers municipaux intercommunaux, notamment en matière de surveillance, de maintien du bon ordre, de prévention, de tranquillité, de sécurité et de salubrité publiques.
  • L’application et le respect des arrêtés de Police des Maires et des instructions et / ou directives qu’ils donnent dans le cadre de leurs pouvoirs de Police.
  • L’application et le respect des dispositions légales en matière du code de la route, des nuisances diverses, de l’environnement et des chiens dangereux.
  • Le bon déroulement des manifestations programmées sur les différentes communes.
  • La surveillance, de jour, comme de nuit, des bâtiments communautaires et communaux, des commerces ainsi que de la voie publique.
  • Les levées de doute sur les déclanchements d’alarmes.
  • La participation à des patrouilles de surveillance, véhiculées ou pédestres, sur l’ensemble de la circonscription de l’agglomération : Police nationale (treize communes) et Gendarmerie nationale (une commune).
  • La rédaction et la transmission, sous la supervision, du responsable de service, des multiples rapports et procès-verbaux.
  • La mise en œuvre des différents dossiers inhérents à la Police administrative.
  • Participer aux séances de préparation physique ainsi qu’à celles relatives au maniement des armes.
  • Assurer une relation de proximité avec la population et les partenaires institutionnels (Police Nationale, Polices Municipales des communes membres, Douanes, SDIS, etc.…).

Profil recherché:

  • Titulaire de la Fonction Publique Territoriale, lauréat du concours ou fonctionnaire pouvant bénéficier d’un détachement, vous maîtrisez la règlementation en vigueur (cadres règlementaires, procédures P.M et connaissances des prérogatives) inhérente aux policiers municipaux et vous êtes sensibilisé à vos devoirs et vos obligations.
  • Formation initiale et/ou continue (FIA / FCO) à jour ainsi que la formation préalable à l’armement (FPA), de catégorie B et D seront des atouts pour ce poste.
  • Votre sens des responsabilités et du service public, votre discrétion, votre respect de la déontologie et de la hiérarchie, votre disponibilité, votre sens du travail en équipe, vos capacités rédactionnelles, votre maitrise de soi, votre aptitude à la négociation, votre potentiel à gérer les situations d’urgence ainsi que les conflits, comme vos qualités relationnelles doivent vous permettre de participer pleinement au développement de cette Police intercommunale.
  • Une expérience significative de policier municipal est souhaitée.

  • Bonne condition physique, maîtrise de l’outil informatique et permis B exigés.

Equipements et moyens :

  • Véhicules sérigraphiés, armement de catégorie B et D, protections individuelles, radios, éthylotest, logiciel,  PVE (smartphone)...

Rémunération :

  • Traitement Indiciaire + Régime indemnitaire + Rémunération des heures supplémentaires + Prime de Fin d’Année.

Temps de travail : 

  • Brigade de jour : 36 heures hebdomadaire, un cycle pluri-hebdomadaire de 4 jours en 9 heures, avec un cumul important de repos, entre les semaines de travail.
  • Brigade de nuit : 70 heures sur deux semaines, sur un cycle pluri-hebdomadaire (une première de trois vacations, une seconde de quatre), en 10 heures, permettant un cumul important de repos, entre les semaines de travail.

Divers :

  • CNAS – Tickets restaurants – Participation Mutuelle et Prévoyance – Amicale du personnel sur adhésion volontaire.