Agrandir l'image

Le

Deà

Péniche Madison
Place du port
77000 Melun

Ajouter à mon calendrier

Culture

Soirée LUMEN : le pionner du street-art français

Pour lancer les festivités de Noël, le pionnier du street art vient présenter les 40 ans du personnage qu'il a reproduit partout dans le monde, de la Rue de Ménilmontant à Paris jusqu'à la Muraille de Chine, en passant par l'Egypte, New York ou le Cambodge.
SOIREE GRATUITE, réservation conseillée

Né en 1961, Jérôme Mesnager est l’un des fondateurs de Zig-Zag, un groupe de très jeunes artistes qui décident d’occuper les rues parisiennes en dessinant des graffitis au début des années 1980. On ne parlait pas encore de street art à l’époque. En janvier 1983, il invente son personnage blanc «  un symbole de lumière, de force et de paix  » selon ses termes. Cette silhouette blanche, Jérôme Mesnager l’a reproduite à travers le monde entier, des murs de Paris à la muraille de Chine en passant par Dakar, New York (berceau du street-art) et même l’Inde. En 1995, il réalise une grande peinture murale Rue de Ménilmontant, dans le XXème arrondissement de Paris, «  C’est nous les gars de Ménilmontant  ». Sans cesse en train de se renouveler, il continue de multiplier les collaborations avec de jeunes artistes avec lesquels il travaille à son atelier de Montreuil (tableaux) ou sur des fresques partout en France. Les 40 ans de son personnage emblématique à Melun En 2023, Jérôme Mesnager a fait l’objet d’une trentaine d’expositions pour célébrer les 40 ans de son personnage blanc, notamment dans sa ville natale de Colmar. En décembre, c’est sur la Cité Administrative qu’il présente des projections monumentales de son personnage au fil des années, des supports et des collaborations. Très bavard, il regorge d’anecdotes sur l’émergence du street art dans le Paris des années 1980 et sur la scène culturelle de l’époque et actuelle qu’il dépeint avec humour.

Les projections seront présentées vers 19h30 sur le pont de la péniche. Un concert de pop-soul de Yulia Gubenko sera aussi proposé au sous-sol de la péniche vers 20h

J'ai mon mot à dire

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.