Santé
Une commune, une expérience : le Pôle médical de Pringy
Publié le
« Lorsque je rencontrais les habitants dans le cadre de mes tournées de terrain, au-delà de l’aspiration à la sécurité et à la tranquillité publique, je ressentais un profond désarroi et une grande frustration des administrés en situation d’échec pour accéder aux services de santé à proximité », explique Éric Chomaudon, Maire de Pringy.
Dès l’installation du conseil municipal en 2020, le thème de la santé a été hissé au rang des priorités. Cela passait donc en premier lieu par le redressement de la situation financière de la commune pour impulser la création et l’aménagement de locaux adaptés : des bâtiments attenants à la mairie ont été identifiés en ce sens, dont un garage qui fut totalement transformé.
Des subventions décisives
Deuxième étape : boucler le financement avec les contraintes budgétaires des communes auxquelles Pringy n’échappe pas. « J’ai multiplié les démarches pour nous donner les moyens d’être compétitifs pour accueillir un médecin. Les subventions du Département et de l’Agglomération ont été décisives pour nous aider à réaliser les travaux de création et de mise en accessibilité du pôle médical », poursuit le Maire.
D’un coût total de 119 000 € TTC, les travaux ont été financés à 40% par le Fonds d’Aménagement Communal du Conseil Départemental de Seine-et-Marne et à 30% par le Fonds de Concours de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine.
Des démarches tous azimuts
Parallèlement, la commune a entamé des démarches tous azimuts pour rechercher un médecin généraliste, en mettant en avant la qualité, le cadre de vie de Pringy et les actions menées en ce sens.
Les professionnels de santé intéressés ont été associés à l’aménagement des locaux, jusqu’aux plans des espaces de travail. Il a fallu beaucoup d’ingéniosité et d’énergie pour transformer d’anciens locaux qui devaient être entretenus au titre de la préservation du patrimoine ; en un pôle médical moderne.
Aujourd’hui, le pôle médical accueille un médecin généraliste et deux praticiennes paramédicales : un orthoptiste et une diététicienne.
J'ai mon mot à dire
Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.