Développement Durable
Semaine européenne du développement durable : agir au quotidien
Publié le
L'empreinte climat
Chacun d'entre nous, par son activité, son mode de vie, ses habitudes de consommation, laisse une "empreinte climat" qui contribue au réchauffement de la planète. En effet, prendre la voiture, manger un steak, chauffer sa maison, acheter une TV... sont autant de gestes qui utilisent des machines, du pétrole, de l'électricité et qui rejettent du CO2 dans l'atmosphère. Pour vous faire une idée de l'équivalent carbone que vous créez rendez-vous sur le site : Connaissez-vous votre empreinte climat ? - Nos Gestes Climat.
Se déplacer autrement
Pour réduire son empreinte climat, on peut avant tout laisser sa voiture au garage pour les petits déplacements et privilégier les transports en commun ou les circulations douces. Au quotidien, l'Agglomération Melun Val de Seine peut vous y aider. Par exemple, si vous optez pour le bus, via le réseau Trandev, ou le vélo, notamment grâce à la station Melivélo.
Diminuer sa consommation d'énergie
Limiter l'émanation de gaz à effet de serre passe aussi par son logement. Là encore, l'Agglomération vous apporte de l'aide si vous choisissez d'améliorer thermiquement votre habitat, notamment grâce à Mon Plan Rénov'.
Au quotidien, c'est aussi éviter le gaspillage, en réduisant sa consommation électrique, et en appliquant les 10 bons gestes pour préserver l'eau.
Consommer local
L'alimentation a aussi un rôle clé sur le climat. Consommer local a l'avantage de réduire les transports et, également, de manger plus sainement ! Là aussi, le territoire de l'Agglomération Melun Val de Seine propose plusieurs offres : quatre Amap (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) existent sur le territoire, c'est-à-dire qu'il y en a forcément une près de chez vous (Réseau des AMAP en Île-de-France : Trouver une AMAP).
Vous pouvez aussi vous rendre à la cueillette de Voisenon, à la boutique coopérative Coop'in à Melun, ou vous tourner vers les jardins BiotopiHa, à Vaux-le-Pénil.
Réduire ses déchets
Prêter attention à ce que l'on jette (que faire de mes déchets ?) a également une influence positive sur le climat. Réduire ses déchets alimentaires en optant pour le compostage est bon pour la planète. Trier ses déchets pour favoriser le recyclage l'est tout autant. Le Smitom-Lombric et le Sietom sont là pour vous accompagner au quotidien.
J'ai mon mot à dire
Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.