Dans les années 80, les industries présentes sur le site Saint Louis, à Dammarie-lès-Lys ont fermé, laissant un peu plus de 100 hectares dont une grande partie en friche. Plusieurs projets d’aménagement ont ensuite été envisagés, à la recherche d’un équilibre économique tenant compte des réglementations de dépollution.
Une telle surface est aujourd’hui rare en Ile-de-France, et son emplacement à proximité du Pôle Gare en restructuration en font un emplacement stratégique pour de l’activité économique. Sa situation en bord de Seine permet également d’envisager une vocation de transport fluvial.
Lancement des préparatifs avant le chantier
C’est pour cette raison, et dans le cadre de sa politique de reconversion des friches, que l’Agglomération s’est emparé du projet en le déclarant d’intérêt communautaire, en avril 2024, puis, en février 2025, en approuvant un Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) reltif au quartier Saint-Louis et ses abords, d’une durée de 10 ans, ayant pour signataires l’État, la Région Île-de-France, le Département de Seine-et-Marne, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, la Commune de Dammarie lès-Lys,HAROPA PORT et l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France.
Dans un 1er temps, et jusqu’en 2028, une phase de concertation et d’analyse permettra de poser les bases du projet et de définir les étapes clés, avant d’aboutir à une mise en œuvre opérationnelle.
Le Maire de Dammarie-lès-Lys et Vice-Président délégué à l’aménagement du territoire communautaire Gilles Batail s’est félicité, lors de l’adoption de cette délibération au conseil, du nouvel élan donné par le Président Franck Vernin à ce projet structurant pour Melun Val de Seine.

© CAMVS
J'ai mon mot à dire
Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.