Portrait
Pink Floyd
Publié le
Pink Floyd
Tout commence en 1962 dans la ville anglaise de Cambridge où habitent Roger Waters, Syd Barrett et David Gilmour. Les trois amis font l'apprentissage de la guitare, avant d’étudier les beaux-arts et l’architecture. Rejoints par Nick Mason et Richard Wright, ils forment un ensemble pop, les Architectural Abdabs, avant d’adopter le nom des Pink Floyd 4 ans plus tard, en hommage à Pink Anderson et Floyd Council, deux bluesmen américains. Ils s’orientent alors vers un rock plus psychédélique et planant.
Leur premier album, The Piper at the Gates of Dawn, publié un an après, sera un coup de maître. Mais c’est The Dark Side of the Moon (1973) qui entrera dans la légende en devenant le 3e album le plus vendu de tous les temps, avec 50 millions d'exemplaires, avant que The Wall (1979) ne soit adapté au cinéma par Alan Parker.
Des crises mais toujours des salles combles
Dépressif et consommant de la drogue, Syd Barrett s’est déjà éloigné du groupe et mourra d’un cancer en 2006. D’autres crises enflammeront le quatuor, qui se déchirera notamment au sujet de la paternité du nom Pink Floyd. Waters finira par être évincé après une longue bataille juridique. Mais sur scène, ils continuent de remplir les salles durant leurs tournées mondiales. En 1996, ils sont intronisés au Rock’n’roll Hall of Fame(sorte de " Musée et Panthéon du Rock and Roll ", ndlr). Des astronomes donneront même le nom du groupe à un astéroïde, peu de temps après. Pink Floyd sortira encore 2 albums, dont le dernier en 2014. Certains imaginent même un "come back" de ce groupe légendaire.