Éducation
Lutte contre le harcèlement scolaire
Publié le
Du lundi 4 au vendredi 8 novembre, l'Agglomération déploie diverses actions au sein des écoles primaires et collèges du territoire ; pour lutter contre le harcèlement scolaire.
Les équipes de la Direction de la Politique de la Ville et de l'Insertion, vont à la rencontrer des élèves pour les sensibiliser sur ce sujet encore bien présent dans les cour d'écoles.
Les animations prennent la forme d'ateliers théâtre avec la Compagnie Bagan Bagan, d'ateliers avec l'Association Les Francas, ou d'échanges autour de vidéos de sensibilisation pour favoriser la participation des élèves.
La police intercommunale sera présente pour échanger sur les risques et les peines encourus.
L'objectif est d'apprendre à détecter les situations de harcèlement, savoir comment agir, que l'on soit victime ou témoin.
Un étude menée par l’éducation nationale révèle que la peur d’aller à l’école (« souvent » ou « très souvent ») à cause d’un ou plusieurs élèves concerne :
- 5% des écoliers du CE2 au CM2
- 2% des collégiens
- 2% des lycéens
À tous les niveaux, près de 5% des élèves déclarent ne pas avoir d'ami dans leur école ou établissement.
Source : education.gouv.fr
La Communauté d'Agglomération distribue à chaque élève un livret pédagogique qui reprend les bonnes pratiques à suivre, que l'on soit victime ou témoin.
J'ai mon mot à dire
Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.