Mobilité
L’offre de bus sur le territoire évolue
Publié le
Des dessertes simplifiées et des offres de bus innovantes
Afin d’améliorer la clarté du réseau et de s’adapter aux besoins des usagers, certaines lignes régulières ainsi que l’offre de services de Transport à la Demande (TàD) seront modifiées dès le 30 août 2021. L’objectif est d’améliorer l’attractivité et la fréquentation du réseau de bus.
Ces changements s’inscrivent dans le cadre d’un nouveau contrat (Délégation de Service Publique), confié par Île-de-France Mobilités à la société Transdev, pour l’exploitation, jusqu’au 31 décembre 2025, des lignes de bus et des services de TàD de ce nouveau réseau.
Plus d'informations sur le site d'Île-de-France Mobilités.
Retrouvez l’intégralité des grilles horaires sur la page dédiée.
Résumé des principales modifications
L’itinéraire de la ligne A est simplifié sur le secteur de Saint-Fargeau-Ponthierry (zone d’activités de l’Europe et hameaux d’Auxonnettes et Moulignon) pour plus de clarté de l’offre. Le trajet aller et retour sera ainsi identique. Les usagers bénéficieront des correspondances avec le RER D en gare de Ponthierry-Pringy et avec le Transilien R en gare de Melun. La fréquence reste similaire : 30 min aux heures de pointe et 60 min en heures creuses
La connexion entre la gare et le centre-ville de Melun, la Zone d’Activités Vaux-le-Pénil / Melun Val de Seine, et les quartiers d’habitations de Vaux-le-Pénil et Livry-sur-Seine est améliorée. La ligne C est ainsi prolongée jusqu’à la gare de Livry-sur-Seine pour faciliter l’accès aux trains ainsi qu’aux principaux pôles de ce secteur.
La ligne régulière se transforme en Transport à la Demande (TàD Melun Nord) durant les heures creuses la semaine ainsi que toute la journée le samedi (de 06h30 à 20h00).
L’itinéraire est modifié avec la desserte de deux gares : Boissise-le-Roi et Pringy. L’offre est renforcée avec quatre courses supplémentaires par jour et une fréquence de 30 minutes en heure de pointe et 60 minutes aux heures creuses.
La ligne est prolongée jusqu’en gare de Ponthierry-Pringy depuis la gare de Le Mée-sur-Seine, via Boissettes et Boissise-la-Bertrand. Elle fonctionnera uniquement aux heures de pointe et sera remplacée par un Transport à la Demande (TàD Sainte-Assise) aux heures creuses. La ligne Jd est supprimée.
La ligne K évolue pour offrir un itinéraire plus direct vers la gare et le centre-ville de Melun et améliorer fréquence, en particulier sur le secteur de La Rochette (30 minutes aux heures de pointe et doublement de l’offre le samedi).
La ligne évolue pour accroître les dessertes scolaires du secteur de Vaux-le-Pénil et Livry-sur-Seine. Elle offre également une desserte complémentaire vers le centre-ville de Melun. Les horaires de passage sont fixés en fonction de ceux du lycée Simone Signoret.
La Zone d’Activités Vaux-le-Pénil / Melun Val de Seine sera mieux desservie grâce à un Transport à la Demande (TàD ligne N) innovant complémentaire à la ligne N, à partir de l’arrêt « Foch Niepce ». Il offre une desserte plus fine et plus souple de la zone et ses alentours.
L’itinéraire de Boissise-le-Roi et Pringy est remanié afin d’aboutir à un parcours plus direct. Celui-ci permet de desservir les quartiers les plus denses en les connectant aux gares, aux centres commerciaux et au centre-ville de Saint-Fargeau-Ponthierry. Pendant les heures creuses, l’offre s’adapte en assurant la liaison uniquement entre le centre commercial Chamlys à Dammarie-lès-Lys et la gare de Ponthierry-Pringy. La desserte de Seine-Port est remplacée par un Transport à la Demande (TàD Sainte-Assise).
Les lignes J et O fonctionnent en Transport à la Demande zonal à Seine-Port, Boissise-la-Bertrand et Boissettes durant les heures creuses : de 09h50 à 15h45. Ce système, plus souple et sans contrainte de grille horaire, permet de se déplacer depuis l’ensemble des points d’arrêts du périmètre, vers les principaux pôles du secteur (gares, centre-bourg). Il nécessite, comme pour tout TàD, une réservation préalable, jusqu’à 30 minutes avant son départ.
Une desserte est créée entre le quartier Woodi, Rubelles, Maincy et la gare de Melun. La ligne régulière devient un Transport à la Demande en heures creuses la semaine et toute la journée du samedi.
Le Transport à la Demande desservant Saint-Fargeau, en remplacement de Proxibus, évolue afin de proposer un fonctionnement zonal sur le même périmètre.
J'ai mon mot à dire
Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.