Politique de la Ville / Éducation
Les jeunes découvrent les métiers de la SNCF grâce à la Réussite éducative
Publié le
Les élèves de l’Ecole de la Seconde Chance de Melun, qui accueille des 18-25 ans, ainsi que des élèves de 3e et 4e des collèges Les Capucins (Melun), Brossolette (Melun) et Elsa Triolet (Le Mée-sur-Seine) ont reçu la visite de formateurs et moniteurs de la SNCF qui ont présenté les différents métiers de l’univers ferroviaire.
A commencer par les plus connus, conducteur de train et contrôleur, mais aussi, plus largement, par des métiers de fonction support (comptabilité, communication, community manager...) ou plus techniques (aiguilleur du rail, technicien de signalisation...).
A chaque fois, ces agents de la SNCF sont intervenus avec toute leur pédagogie et leur relationnel de proximité, ce qui est primordial pour que les jeunes puissent s'identifier et se projeter.
Il faut savoir que la SNCF est un employeur recherchant à recruter et attirer de jeunes candidats et qu’elle propose de nombreux stages, formations (toutes rémunérées), alternances, emplois, accessibles dès le Bac.
Après ces rencontres dans leur établissement et pour aller plus loin dans cette démarche de découverte, 20 élèves de 3e du collège Brossolette (Melun) et trois accompagnateurs ont effectué une visite du Technicentre de Villeneuve-Saint-Georges, le 13 février.
Une opportunité unique puisque c’est la première fois que le technicentre accueillait un groupe d'élèves sur son site.
J'ai mon mot à dire
Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.