Éducation
Les collégiens donnent de la voix pour la Persévérance scolaire
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Il n’est pas toujours facile de s’exprimer quand on est adolescent… Et encore moins de parler de soi ! Pourtant, une quarantaine d’adolescents ont su donner de la voix pour créer une série de podcasts autour de l’égalité fille-garçon, la création de musique électronique, l’entrepreneuriat, ou leur propre parcours… pour des témoignages audios pleins de spontanéité !
En premier lieu, dans le cadre du dispositif « Alternative suspension », encadré par Clotilde Gobillot-Borrego (coach consultante), sept collégiens ont participé à des ateliers d'improvisation, animés par Jérémie Emerguy (fondateur de l’entreprise Persevera), les lundi 17 et mardi 18 avril, et à un atelier de podcast le lendemain, mercredi 19 avril.
Les deux premières matinées, à travers des jeux de rôle ou des saynètes, chaque participant devait par exemple compléter une histoire… Un exercice qui nécessitait une écoute active, demandait de la créativité et de l’imagination, mais qui a surtout permis aux jeunes de partager leurs passions et centres d’intérêt et de s’affirmer ! Jérémie a su impliquer l’ensemble des jeunes et les rendre « acteurs » et pas simplement spectateurs. Et ces derniers se sont sentis considérés en tant que personne à part entière.
La finalité pour ces jeunes « d'Alternative Suspension » était aussi de découvrir la création d’un podcast. Ainsi, le lendemain, mercredi 19 avril, toujours sous la responsabilité de Clotilde, qui coordonne et porte le dispositif « Alternative Suspension » avec efficacité et beaucoup de bienveillance, les jeunes ont été invités à partager leurs projets de vie tout en développant avec leurs mots ce qu'est la « persévérance scolaire ».
Son travail d'accompagnement, le lien de confiance et de proximité qu'elle a réussi à créer a permis d'instaurer un cadre nécessaire au bon déroulement du podcast.
Amélie Hoarau, créatrice du podcast, a su mettre à l'aise ces jeunes et gagner leur confiance à travers son partage d'expérience et parcours de vie. Son approche, en phase avec cette génération, a fait toute la différence : parler avec leurs propres codes (quartier), évoquer leurs centres d'intérêts (manga, rap, réseaux sociaux). Amélie a rendu l'exercice du podcast plus ludique, permettant de tirer le meilleur côté de ces jeunes (la spontanéité, l'insouciance, l'espoir...).
Ecoutez ce premier podcast très énergique et riche en surprises !
Jeudi 20 avril matin, c’était au tour de dix élèves de 4e du collège Elsa-Triolet, au Mée-sur-Seine, de travailler sur un podcast. Tout au long de l’année, ces collégiens travaillent avec leur principale sur un projet de musique électronique… un thème tout trouvé pour alimenter le podcast, avec l’égalité fille-garçon.
Chaque groupe a pu présenter son projet et les actions mises en place tout au long de l'année. Ainsi, les cinq élèves qui ont travaillé sur le podcast égalité filles-garçons ont évoqué la sensibilisation sur le droit des femmes, avec une présentation sur le temps de la cantine, la Journée contre l'homophobie, les rumeurs, la lutte contre le harcèlement, la prévention pour les 6e (règles)…
Pour les cinq élèves du groupe de création de musique électronique, ceux-ci ont organisé un mini-concert pendant la récréation et ont parlé de la production musicale et de l’utilisation de logiciels.
Deuxième podcast à retrouver ici.
Jeudi 20 avril après-midi, ce sont les dix-sept élèves de la classe de 3e2 du collège Jean de LaFontaine, au Mée-sur-Seine, qui tous les jeudis après-midi devient une entreprise dénommée « Octogone by 32 », qui ont été mis à l'honneur dans un podcast.
Bien entendu, les propos ont tourné autour de l'entrepreneuriat et du monde l'entreprise. Mais, au fil de l'atelier, certains élèves ont décidé de se livrer sur leurs spécificités. Ainsi, un élève a confié au micro être surdoué et se retrouver à 13 ans en classe de 3e après avoir sauté le CP, un autre a témoigné de sa venue depuis l’Afghanistan et a parlé de sa chance d'être scolarisé en France, de faire partie de cette classe « Création entreprise ». Enfin, un dernier élève a évoqué sa passion pour les transports en commun…
Tous les élèves se sont largement impliqués pour ce podcast, se mettant à tour de rôle dans la peau de l’intervieweur, de l’interviewé ou de maître du silence demandant le « silence plateau » avant de déclamer « action! ». A noter que le professeur principal de cette classe, Madame Diop (professeur d’anglais), et celui qui encadre le projet d’entreprise, Baytir Thiaw (BTMI Conseils), ont également été acteurs de ce podcast. « Nous avons passé, tous ensemble, un moment presque "magique" durant lequel j'ai moi aussi pu voir ces jeunes enfants autrement, explique Madame Diop. Ils se sont livrés car un vrai climat de confiance s'est instauré, notamment grâce à Amélie. »
La Vice-Présidente de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, en charge de la Réussite Educative, Véronique Chagnat, a également participé au déroulement de ce podcast.
Trois heures d'échanges et de rencontres ont été nécessaires pour monter ce troisième podcast très riche en contenus.
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