Accompagnement / Développement Économique
Le Tertre de Montereau, site industriel de demain
Publié le
Durant l'été 2020, l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) désignait 78 sites industriels "clé en main" qui bénéficiaient alors d'un accompagment spécifique. Elle vient tout juste de sélectionner parmi les 78 derniers lauréats, 8 territoires partenaires "Fabrique Prospective" sur les sites clé en main de demain. La Zone d'Activités du Tertre de Montereau est le seul site à profiter de ce programme en Ile-de-France.
La Fabrique Prospective
La démarche de Fabrique Prospective se déroule sur un an et va être l'occasion de plusieurs groupes de travail locaux et inter-sites :
- 4 groupes de travail locaux sur les enjeux propres à chaque territoire;
- 3 séminaires inter-sites de partage d'expérience et de connaissances.
L'objectif est, avant tout, d'accompagner 8 intercommunalités dans l'identification de pistes d'aménagement et de gestion de leurs sites clés en main afin qu'ils deviennent les sites industriels de demain, vitrine de la relocalisation industrielle post-crise sanitaire et écologique.
Quels sont les enjeux ?
Au regard des enjeux sur le Tertre de Montereau et sa parcelle de 6 hectares, la Direction du Développement Economique de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine souhaite travailler plus spécifiquement sur :
- La réversibilité et l'évolutivité d'un programme type pôle services afin d'assurer son adéquation avec un marché en constante évolution et de répondre en temps réel aux besoins des entreprises et de leurs salariés;
- La nécessité de retrouver des espaces productifs en ville et des interfaces éventuelles avec les tissus environnants (tissu résidentiel ou tissu agricole);
- La capacité à travailler des entrées de villes urbaines et qualitative grâce aux ZAE.
J'ai mon mot à dire
Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.