Culture / Zoom sur
Le stand-up, puissance quatre !
Publié le
Les fondations du seul en scène ont été jetées dès la fin du XIXe siècle dans les cabarets français et américains. Déjà en 1885, à Paris, l’acteur Coquelin Cadet rencontrait un grand succès avec Les Réformes, monologue comique écrit par Georges Feydeau et portant sur la classe politique. Tombé un temps en désuétude chez nous, ce genre a ensuite connu un renouveau dans les années 1950 avec Robert Lamoureux et Fernand Raynaud, dont les héritiers seront Raymond Devos, Guy Bedos, Coluche ou encore Pierre Desproges.
Une nouvelle révolution sonne dans les années 2000. En important la pratique américaine du stand-up, avec Le Jamel Comedy Club sur Canal+, Jamel Debbouze et le producteur Kader Aoun voient naître une génération talentueuse d’humoristes. Contrairement au seul en scène qui s’appuie sur des personnages fictifs, le stand-up repose sur le vécu du comédien, qui se raconte en s’adressant directement au public. Avec l’émergence des réseaux sociaux et l’essaimage des petites salles que sont les Comedy Club, des dizaines d’artistes chevronnés ont émergé depuis vingt ans.
Corrosifs, irrévérencieux et drôles
À 46 ans, Fabrice Eboué fait figure de vétéran. Révélé dans Le Jamel Comedy Club, il revient avec un quatrième spectacle baptisé Adieu hier. Incorrigible râleur et provocateur né, il étrille la modernité et assume d’être « un mec à l’ancienne ». Du second degré, à l’état brut ! Quant à Edgar-Yves Monnou, il s’inscrit quant à lui dans un registre résolument politique avec Solide. Né en 1987 et originaire du Bénin, ce fils de diplomate oserait bien dire que ce pays africain est le plus corrompu du monde, mais il a peur « que les autres pays soient jaloux ». Un one man show original et revigorant !
Et ce n’est pas tout, puisque d’autres étoiles du stand-up seront également sur scène en mars. À 32 ans, Fary a déjà rempli l’Accor Arena de Bercy et le court Philippe-Chatrier de Roland Garros. Rien que ça ! Aime-moi si tu peux, son troisième show, explore la vie à deux, les bonheurs et impasses du couple. C’est rafraîchissant et pimenté. Enfin, ne manquez pas la prestation d’Ahmed Sylla dans Origami. « Je me demande quel aurait été mon destin, si je n’avais pas plié bagage de ma ville natale au Sénégal », s’interroge ce Nantais de 33 ans. Et quelque chose nous dit qu’il a la réponse…
Par Benoît Franquebalme (Agence de presse TOUTécrit)
Fary, le 8 mars à 20h15 à l’Espace Pierre Bachelet à Dammarie-lès-Lys (COMPLET)
Edgar-Yves Monnou, le 15 mars à 20h30 aux 26 Couleurs à Saint-Fargeau-Ponthierry. (COMPLET)
Ahmed Sylla, le 23 mars à 20h15 à l'Espace Pierre Bachelet à Dammarie-lès-Lys (COMPLET)
Fabrice Éboué, le 21 mars à 20h30 au Mas au Mée-sur-Seine
J'ai mon mot à dire
Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.