Sécurité et Prévention de la délinquance
La nouvelle police intercommunale est en service
Publié le
Créée en 2019, la police intercommunale des transports comptait 5 agents. Elle devient aujourd’hui une police intercommunale dotée de l’ensemble des prérogatives accordées aux polices municipales. Cinq nouveaux agents ont été recrutés et ont pris leurs fonctions début mars. A terme, les effectifs seront portés à 16 policiers, afin que deux équipages puissent patrouiller en permanence de jour comme de nuit.
La police intercommunale intervient dans les 14 communes* adhérentes en complément des polices municipales, aux horaires de nuit quand les effectifs de celles-ci ne sont pas suffisants, et dans les communes qui n’en disposent pas. Elle peut également venir en renfort des effectifs municipaux pour des opérations ponctuelles. Pour pouvoir exercer sur l’ensemble des 14 communes adhérentes*, elle peut circuler sur l’ensemble du territoire de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine.
La sécurité routière, la prévention de la violence dans les transports et les cambriolages, la lutte contre les trafics font partie de ses priorités. Les agents sont équipés de pistolets semi-automatiques, de pistolets à impulsions électriques (TASER), de lanceurs de balles de défense (LBD), de bâtons de protection télescopiques, de gaz lacrymogène et de radios reliées directement à la police nationale, avec laquelle elle travaille en étroite collaboration, dans le respect de leurs prérogatives respectives.
Louis Vogel, Président de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et Maire de Melun, se félicite de cette nouvelle étape dans la lutte contre l’insécurité: « La police intercommunale des transports a montré son utilité, contre les violences et divers trafics. Nous répondons au sentiment d’insécurité de nos concitoyens, qu’ils vivent au centre de l’agglomération ou dans les communes plus éloignées, avec un nouvel acte concret ».
Désormais à l’étude, la création d’un Centre de Supervision Urbaine intercommunal, qui regrouperait la vidéosurveillance des communes raccordées. Les policiers, qu’ils soient communaux ou intercommunaux, disposeraient ainsi d’un outil partagé efficace pour prévenir les passages à l’acte, apporter un appui opérationnel aux interventions et élucider les infractions.
*Boissise-Le-Roi, La Rochette, Le-Mée-sur-Seine, Limoges-Fourches, Livry-sur-Seine, Melun, Montereau-sur-le-Jard, Pringy, Rubelles, Saint-Germain-Laxis, Seine-Port, Vaux-le-Pénil, Villiers-en-Bière, Voisenon.
J'ai mon mot à dire
Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.