Agrandir l'image
En haut : Le Cottage (Domaine de Mauny) avec Grégoire et Justine Deloison.
En bas : La Maison Jaune avec Benjamin, Laurence, Marc et Grégoire Deloison.
A droite : Les Myosotis avec Virginie et Éric Bodinier. 

Portrait / Mon Agglo

Gîtes de charme, rencontre avec les propriétaires

Découvrez l'interview du magazine Mon agglo n°73 avril/mai/juin 2025.

Publié le

En février, la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine a inauguré trois nouveaux hébergements touristiques : Le Cottage et la Maison Jaune à Limoges-Fourches, ainsi que Les Myosotis à Maincy. Ces projets ont bénéficié du Fonds d'Aide aux Professionnels du Tourisme, mis en place par l'Agglomération.

Comment avez-vous eu l'idée de vous lancer dans l'hébergement touristique ?

Les Myosotis : Nous cherchions une idée pour valoriser une dépendance jusque-là utilisée comme espace de stockage. L'option d'un hébergement touristique nous est apparue comme une évidence, permettant à la fois d'accueillir des visiteurs de passage et de répondre aux besoins des nombreux professionnels du pôle industriel de Melun-Villaroche.
Le Cottage : Nous avons repris une propriété familiale en 2021. Le lancement d’une activité sur place faisait partie de nos objectifs. L'idée de gîte s'est rapidement imposée, avec l'envie d'offrir un lieu chaleureux et authentique. 
La Maison Jaune : L'idée de créer un gîte a pris forme naturellement, nourrie par notre intérêt pour le secteur du tourisme et de l’hébergement. Nous avons vu une belle opportunité en raison de son emplacement et du potentiel du lieu. Ce projet familial, porté par une maman et ses fils, a été une motivation supplémentaire où chacun apporte sa pierre à l’édifice.

En quoi le Fonds d'aide de l'Agglomération vous a-t-il été précieux ?

Les Myosotis : L'aide de l'Agglomération nous a offert la possibilité de solliciter des artisans qualifiés, accélérant ainsi le chantier. Elle a principalement servi à financer le gros œuvre, l'isolation, ainsi que les installations électriques et sanitaires.
Le Cottage : Le soutien financier de l'Agglomération nous a permis de réaliser une rénovation complète du logement, qui ne comptait initialement qu'une seule chambre et une salle de bain. Nous avons repensé les espaces, créé une seconde chambre avec sa salle d'eau, et aménagé et sécurisé les extérieurs. 
La Maison Jaune : Elle nous a permis de financer la transformation d’une buanderie, portant ainsi à quatre le nombre de chambres, et de réaliser des aménagements extérieurs qui amélioreront le confort de nos hôtes.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Les Myosotis : Pour l'instant, nous nous consacrons à l'accueil de nos premiers locataires depuis l'ouverture des réservations en mars. Nous souhaitons par la suite renforcer la visibilité de notre gîte en collaborant avec l'Office de Tourisme Melun Val de Seine et la marque d'attractivité du Département "Seine-et-Marne, Vivre en Grand !", tout en nous appuyant sur des plateformes de location comme Airbnb et Gîtes.fr. 
Le Cottage : Nous envisageons d'aménager deux autres gîtes. Mais au-delà de l'aspect immobilier, nous souhaitons structurer et professionnaliser notre activité en assurant une commercialisation efficace, un bon référencement et une expérience optimale pour nos visiteurs. Notre objectif est de contribuer à la dynamique touristique du territoire.
La Maison Jaune : D'abord, consolider l'activité à la suite de l'ouverture fin 2023. Ensuite, nous envisagerons des aménagements spécifiques pour attirer les visiteurs en hiver, comme des espaces chaleureux et des activités extérieures. Nous souhaitons également mieux intégrer la nature, en créant des espaces dédiés à la détente en extérieur et en proposant des expériences authentiques pour nos hôtes.

 

Contact

Hébergement touristique

Le Cottage (Domaine de Mauny) / Grégoire et Justine Deloison

35, rue de Mauny
77550 Limoges-Fourches

Hébergement touristique

La Maison Jaune / Benjamin, Laurence, Marc et Grégoire Deloison

11, rue de Mauny
77550 Limoges-Fourches

Hébergement touristique

Les Myosotis / Virginie et Éric Bodinier

9, rue Basse Poignet
77950 Maincy

J'ai mon mot à dire

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.