Reception etudiantss medecine 2024 - Agrandir l'image

Santé

5 nouveaux étudiants en médecine s’engagent à s’installer à Melun Val de Seine

Pour lutter contre le manque de professionnels de santé sur son territoire, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine offre une bourse mensuelle de 600 euros aux étudiants en médecine et chirurgie dentaire qui s’engagent à y exercer. 5 nouveaux étudiants ont signé samedi 14 décembre un contrat d’engagement.

Publié le

La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS) est classée «  zone sous-dense d’Intervention Prioritaire  » par l’Agence Régionale de Santé. Plus largement, le Département de Seine-et-Marne est le département métropolitain le moins bien doté.

Pour lutter contre le désert médical et rétablir un accès égal à la santé, l’Agglomération a mis en place un dispositif qui incite les étudiants en médecine et chirurgie dentaire à s’installer sur le territoire, en leur accordant une indemnité 600 € sur 10 mois, sur 5 ans. La durée prévue de leur présence est de 5 ans.

Depuis 2021, 13 étudiants qui ont signé un contrat d’engagement et 5 étudiants supplémentaires ont été admis cette année par le Comité de sélection, dont 3 d’entre eux ont grandi à Melun Val de Seine, à Boissise-le-Roi, le Mée-sur-Seine et Dammarie-lès-Lys.

 

18 étudiants déjà accompagnés

 

Le Président de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine Franck Vernin les a conviés, samedi 14 décembre à une cérémonie de signature des contrats et à cette occasion leur souhaiter la bienvenue, et ses vœux de réussite.

Françoise Lefebvre, vice-Présidente de la CAMVS déléguée à l’environnement et au cadre de vie, ancienne médecin à Rubelles, Pascale Gomes, conseillère de la CAMVS déléguée au Contrat Local de Santé, Nathalie Beaulnes Séréni et Anne Gbiorczyk Vice-présidentes du Conseil départemental de Seine-et-Marne ;  Benoit Fraslin Directeur du Groupe hospitalier Sud Île-de-France et Emilie Couderc conseiller du Conseil départemental de l'ordre des médecins étaient également présents pour cette cérémonie.

Les premières installations des étudiants signataires d’un contrat d’engagement avec la CAMVS sont attendues pour 2028.

J'ai mon mot à dire

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.