Dezoomer | Zoomer | Print | PDF | Envoyer à un ami | Facebook | Twitter |

Etapes du plan climat

Pour élaborer le profil climat du territoire, la Communauté d'Agglomération est accompagnée par le Bureau d'étude AD3E spécialisé dans la mise en œuvre de stratégies globales en matière de développement durable.
Le plan climat est organisé en 2 phases - le diagnostic et la concertation avec les partenaires techniques - qui permettent d'aboutir à un plan d'actions.

Profil Climat de l'agglo

Le diagnostic : élaboration du profil climat de l'agglo

Le diagnostic permet de définir le profil climat du territoire. Il est constitué de trois études portant chacune sur les Gaz à Effet de Serre, sur le potentiel des énergies renouvelables et sur la vulnérabilité du territoire.

  • Bilan carbone : quantifier les émissions directes et indirectes de Gaz à Effet de Serre(GES) produites par la Communauté d'Agglomération dans le cadre de la gestion et l'entretien de son patrimoine et de l'exercice de ses compétences
  • Étude sur les Énergies Renouvelables : évaluer le potentiel des Énergies Renouvelables sur les 14 communes de l'agglomération.
    L'étude met en avant deux potientiels pour lesquelles les conditions de développement sur le territoire sont favorables : la méthanisation et la géothermie
  • Étude de vulnérabilite : projection à court et moyen terme permettant de cibler la vulnérabilité du territoire face aux changements climatiques. L'objectif de cette étude est ainsi de pouvoir anticiper de potentielles catastrophes (inondations, sécheresse...) pour mieux gérer les  conséquences éventuelles (crises sanitaires, autonomie alimentaire...).

La co-construction avec les partenaires

A partir du diagnostic, la Communauté d'Agglomération pourra imaginer, en concertation avec ses partenaires techniques, élus et agents, un plan d'actions à la hauteur des enjeux du changement climatique.
Ainsi, l'agglomération organise des rencontres techniques  de "co-construction" avec l'ensemble de ses partenaires pour imaginer ensemble les actions pertinentes pour son territoire.
Ces ateliers s'organisent autour de 4 axes :

L'éco-exemplarité de la Communauté d'Agglomération

Au sein de l'agglomération, des agents volontaires se sont regroupés pour former une "éco-team".
Le principe de cette démarche interne participative et transversale est simple : sensibiliser les agents de l’agglomération aux questions environnementales et les amener à choisir volontairement et librement des comportements en faveur du développement durable.
Trois axes de réflexion et de développement ont été définis : la mobilité (modes de déplacements alternatifs), la gestion des consommables (papier, éclairage, eau..) et le gaspillage (alimentaire et énergétique).

L'énergie et la qualité de l'air dans les bâtiments publics

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine est un territoire qui rassemble une forte concentration d'établissements publics.
La gestion énergétique des bâtiments publics représente donc un véritable enjeu :

  • 255 établissements publics sont répertoriés sur le territoire de l'agglomération
  • 162 bâtiments publics, soit plus de 180 000m², sont regroupés sur la ville de Melun
  • l'économie d'énergie peut représenter jusqu'à 10% du budget d'une commune (hors masse salariale)
  • au niveau environnemental, la consommation énergétique de la CAMVS représente 57% de sa production de Gaz à Effet de Serre interne

La qualité de l'air intérieur des bâtiments est également devenue un enjeu prioritaire dans l'utilisation des bâtiments, notamment pour des questions de santé publique.

L'objectif de cet atelier est de connaître les bonnes pratiques, les outils existants et les enjeux pour notre territoire afin de trouver des solutions locales à décliner dans le PCET.

L'aménagement du territoire

L'aménagement du territoire est un enjeu clé pour notre impact sur le changement climatique : Les quartiers de demain se dessinent aujourd'hui !
L'objectif de cet atelier est de partir des thématiques comme l'urbanisme, la mobilité ou encore les énergies renouvelables  pour identifier des solutions permettant de limiter notre production de Gaz à effet de serre et d'adapter notre territoire aux aléas climatiques.

L'engagement des entreprises du territoire

"L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas !"
L'efficacité énergétique de votre entreprise est un véritable facteur de compétitivité. D'autant plus, qu'au vu de la conjoncture actuelle, les prix de l'énergie sont en constantes hausses.
Au niveau environnemental, la gestion de l'énergie apparaît également comme primordiale: sur la CAMVS, 39% des gaz à effet de serre d'origine énergétique émis proviennent de l'activité tertiaire et industrielle.

Le territoire de l'agglomération Melun Val de Seine a été sélectionné par l'Agence Régionale de l'Environnement et des Nouvelles Énergies comme site pilote pour un projet européen intitulé  "GO ECO". L'objectif est de promouvoir l'efficacité énergétique des entreprises. Dans ce cadre, 10 entreprises ont bénéficié des diagnostics énergétiques gratuits. Le projet se poursuit par de la sensibilisation et du conseil aux entreprises.
L'atelier proposé, s'intègre donc dans ce projet européen, pour poursuivre la sensibilisation et le conseil aux entreprises sur les questions de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

> Plus d'infos sur les entreprises de l'agglo participant au projet "Go Eco"

> Site Web "Go Eco"

Etapes du plan climat
Etapes du plan climat
* : Champs obligatoires